VALORISATION DES CIRCUITS COURTS, RÉSILIENCE ET AUTONOMIE ALIMENTAIRE

Le recensement des producteurs pour la valorisation de la vente locale

N’hésitez pas à partager cette fiche action sur les réseaux

Sommaire
Géographie du projet

Région IDF, CPS et Triangle Vert

Structure porteuse

Le Triangle Vert

Contexte territoriale

Le territoire du Triangle Vert représente une enclave agricole au milieu du monde périurbain. Certaines communes du Triangle Vert disposent d’une activité maraîchère encore importante qui permet d’approvisionner en produits locaux, les habitants du territoire.

Démarche de l’action

La question de l’approvisionnement de la ville et du développement des circuits courts est un volet essentiel de notre projet agri-urbain. La proximité de la ville ne doit plus être considérée comme un handicap à l’exploitation mais bien comme un atout pour l’agriculture urbaine.

Un des objectifs de l’association est d’accroître l’accessibilité aux produits locaux pour les habitants du territoire. Le développement de l’offre en circuits courts est donc primordiale pour cela. Une communication auprès du public pour faire connaître produits et lieux de vente est nécessaire pour valoriser les productions et faire connaître les points de ventes de produits locaux.

Dans ce but, l’association du Triangle Vert a réalisé le livret manger local, un document répertoriant tous les producteurs locaux sur le territoire. Ce livret localise les différents producteurs, présente leur exploitation et leur production et indique leurs modalités de vente (vente à la ferme, livraisons, marchés etc…).

Livret des produits locaux du Triangle Vert