VALORISATION DES CIRCUITS COURTS, RÉSILIENCE ET AUTONOMIE ALIMENTAIRE
La restauration collective
N’hésitez pas à partager cette fiche action sur les réseaux
Sommaire
Géographie du projet
Région IDF, CPS et Triangle Vert
Structure porteuse
Le Triangle Vert, les communes adhérentes et les services de restauration collective
Contexte territorial
Notre association est sollicitée par les communes de façon individuelle dans leur projet d’amélioration de l’offre en produits locaux pour leur restauration collective. Les communes du Triangle Vert ont l’avantage d’être situées sur un territoire périurbain où l’agriculture maraichère est encore présente et peut contribuer à l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective. Par ce biais, les communes sont davantage en mesure de répondre aux exigences de la loi Egalim qui prévoit que la restauration collective publique soit approvisionnée à 50% par des produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) à partir du 1er janvier 2022
Démarche de l’action
En tant qu’intermédiaire entre les communes et les agriculteurs, l’association du Triangle Vert accompagne les communes dans leur objectif d’amélioration de la qualité de leur service de restauration collective. Notre structure permet la mise en relation entre producteurs locaux et services communaux pour l’approvisionnement des cantines scolaires.
Dans le cadre du projet alimentaire territorial, le Triangle Vert entame un projet de réalisation d’un catalogue des producteurs situés sur le périmètre du PAT (77 communes). Ce document, à destination des services de la restauration collective des communes, recensera les producteurs, leurs produits et leurs prix, permettant ainsi de faciliter l’approvisionnement des communes en produits locaux.