FONCTIONNEMENT
Une structure porteuse de projets concrets grâce à une gouvernance locale

L’association du Triangle Vert porte un projet gouverné par des élus locaux, responsables de l’avenir harmonieux de leur territoire et convaincus du rôle qu’ils souhaitent y voir jouer, celui d’une agriculture pérenne.

Notre structure permet de renouer le dialogue entre les habitants, les agriculteurs et les élus.Grâce à cette triangulation d’acteurs, l’association du Triangle Vert œuvre à rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs et partenaires de l’aménagement du territoire avec les agriculteurs autour de projets solidaires dont l’agriculture en est l’ objectif prioritaire.

Pour cela l’organisation et la direction de cette association repose sur une gouvernance locale. la structure est composée de ses membres adhérents répartis en 3 collèges :

Collège de communes : chaque commune est représentée par deux délégués titulaires et deux délégués suppléants. Les délégués doivent être membres des conseils municipaux respectifs.
Collège d’agriculteurs : les exploitants agricoles en activité (ou leur représentant dûment mandaté), concernés par la préservation de la vocation agricole du territoire du projet.
Collège de la société civile, des associations et des entreprises à vocation agricole  : les personnes physiques et morales désirant apporter une contribution à la réalisation de l’objet de l’association et dont les objectifs et les valeurs concordent avec ceux du Triangle Vert. Il peut s’agir d’entreprises à vocation agricole, de représentants des mondes universitaires, des personnes qualifiés et des particuliers.

Ses membres se réunissent au sein de conseils d’administration se réunissant au moins 2 fois par an et lors d’assemblées générales annuelles qui permettent des échanges sur les perspectives de projets de notre association.

STATUTS

BILAN D’ACTIVITÉ DE L’ANNÉE 2021