Histoire et évolution de la structure
L’association du Triangle Vert est née en juin 2003 d’une volonté des communes de s’investir dans l’avenir de l’agriculture sur leur territoire et d’une prise de conscience du besoin de maintien et de développement de l’activité agricole dans cet espace périurbain.
Au début du XXe siècle, l’Arpajonnais était un tramway transportant les légumes sur les étals de Paris. Présent sur le territoire, il soutenait l’activité agricole et maraîchère de nos communes, contribuant à son essor et à leur développement harmonieux. L’Histoire de ce territoire rappelle que l’agriculture était étroitement liée à la ville car elle contribuait à l’approvisionner directement. Avec la déterritorialisation de l’agriculture des années 60, ce lien entre agriculture et son territoire d’origine s’est effacé.
Aujourd’hui l’évolution urbaine et les besoins sont différents, mais les collectivités publiques, par leurs engagements à nos côtés, témoignent leur intérêt de soutenir les projets agricoles et de préserver les liens entre monde agricole et le monde citoyen.