Grâce à une connaissance fine du territoire, de ses atouts et de ses contraintes pour l’agriculture ainsi que par la relation de confinace acquise depuis plusieurs années avec les agriculteurs, l’association du Triangle Vert est en mesure de proposer un accompagnement des producteurs locaux dans leurs différents projets.
AIDE TECHNIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES PRODUCTIONS LOCALES
Diversification agricole
Géographie du projet
Epinay-sur-Orge, Les Ulis, Marcoussis, Ollainville, Villebon sur Yvette
Structure porteuse
Le Triangle Vert
Contexte territorial
Le Triangle Vert travaille avec chaque agriculteur dont le siège d’exploitation se situe sur le territoire des communes adhérentes et les accompagne dans le développement de leurs projets agricoles. La diversification permet une durabilité des exploitations agricoles en sécurisant les productions et en renforçant l’aspect multifonctionnel de l’agriculture.
La diversification des exploitations agricoles est d’autant plus importante dans le contexte périurbain francilien où les terres agricoles sont menacées par l’artificialisation. À travers la diversification de sa production, l’agriculteur élargit son champ d’action et de compétences et sécurise ainsi son projet agricole.
Démarche de l’action
Notre association est au service des communes et de leurs agriculteurs. Nous nous tenons à disposition pour leur porter une assistance technique par du conseil et de la mise en relation avec des partenaires techniques.
Par sa proximité et sa relation constante auprès des agriculteurs, la structure du Triangle Vert accompagne les agriculteurs du territoires dans leurs souhaits de diversification. L’association assure un travail de recherche sur les productions intéressantes et faciles à mettre en œuvre pour diversifier une exploitation.
Le Triangle Vert tente de valoriser des productions locales ancrées dans le territoire du hurepoix telles que le maraîchage et l’horticulture. Diversifier une exploitation peut aussi passer par le développement du tourisme rural par la mise en place d’un accueil du grand public à la ferme et la cueillette.