La sensibilisation et la pédagogie constituent un axe transverse à toutes les actions du Triangle Vert et contribuent à valoriser l’agriculture locale auprès des élus des communes, des scolaires et du grand public.
UN TRAVAIL DE COMMUNICATION, SENSIBILISATION ET PÉDAGOGIE SUR L’AGRICULTURE ET L’ALIMENTATION
Sensibilisation et communication auprès du grand public
Géographie du projet
Epinay-sur-Orge, Les Ulis, Marcoussis, Ollainville, Villebon sur Yvette
Structure porteuse
Triangle Vert
Contexte territorial
Les actions se déroulent dans chaque commune, et viennent contribuer aux grands événements locaux appliqués à l’agriculture, l’alimentation et l’ environnement. L’ objectif est de faire prendre conscience de l’importance de l’agriculture et ce en milieu périurbain auprès de tous les citoyens. Nous participons à divers projets dont l’objectif est de sensibiliser le grand public et les scolaires autour des thématiques liées à l’agriculture et l’alimentation.
Thématiques
– La solidarité entre producteurs et consommateurs : le respect du foncier agricole, le rôle de l’agriculture dans le développement local
– Les productions locales : la qualité du produit, les pratiques agronomiques , l’ancrage territorial des produits. les contraintes des agriculteurs dans l’objectif de veiller au rayonnement des productions locales
– Aborder l’aspect périurbain de ce territoire et la nécessaire conciliation entre l’urbain et le rural
– Témoigner de la singularité des paysages péri urbains
– La valorisation des projets agricoles locaux, portés par l’association du Triangle Vert, nos communes et nos partenaires.
– Les questions liées à la biodiversité et aux espaces naturels. Pour cela divers supports et méthodes sont réalisés à la fois auprès des élus des communes et de leur personnels, dans les écoles et auprès des habitants.
Démarche de l’action
Le Triangle vert organise des randonnées pédestres visant à découvrir le territoire local et ses espaces agricoles. Nous proposons également de nombreux itinéraires de promenades sur le territoire. Il s’agit de circuits de découverte de l’agriculture et du territoire, à vocation pédagogique et récréative, définis en partenariat avec les communes, les agriculteurs, les associations locales, et les citoyens.
La sensibilisation du grand public est une tâche essentielle de la structure, elle passe par la définition en amont de plusieurs outils et supports de communications qui sont adaptés à la géographie des lieux et à des objectifs de projets. Concernant le grand public, la sensibilisation porte plus spécifiquement sur l’apport d’une plus grande connaissance du cadre de vie des habitants et vers un respect des espaces cultivés.
L’association est également présente lors d’événements ponctuels (festivités locales, marchés, forum des associations) et réalise des animations pour faire connaître la structure et son projet aux citoyens et afin de les sensibiliser aux thématiques agricoles.