VALORISATION ET SENSIBILISATION

Sensibilisation et communication auprès du grand public

La sensibilisation et la pédagogie constituent un axe transverse à toutes les actions du Triangle Vert et contribuent à valoriser l’agriculture locale auprès des élus des communes, des scolaires et du grand public.

Sommaire
Contexte de l’action

Le Projet Alimentaire Territorial

Le Triangle Vert est partie prenante du Projet alimentaire Territorial (PAT) « De la Plaine aux Plateaux » piloté par l’association Terre & Cité. Le PAT regroupe 3 EPCI et 3 territoires agri-urbains, dont les périmètres se chevauchent en partie : les Communautés d’Agglomérations de Paris-Saclay (CPS), Versailles Grand Parc (VGP) et Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et les territoires agri-urbains du Triangle Vert, Plateau de Saclay et de la Plaine de Versailles. Le territoire du PAT couvre ainsi 77 communes, à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines. Ce territoire a la particularité de réunir des petites régions agricoles productives sur les plaines et plateaux et d’importants bassins de consommation urbains dans les vallées. Le territoire reflète également une dynamique partenariale consolidée par des années de coopération entre les différentes associations et collectivités locales.

Ce PAT implique concrètement notre territoire par phases de 3 ans renouvelables sur une diversité de thématiques telles que : L’éducation alimentaire, La mise en valeur du patrimoine alimentaire, L’atteinte des objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective,La relocalisation de l’alimentation (mise en lien offre/demande, soutien aux circuits courts, logistique). En tant qu’intermédiaire entre les communes et les agriculteurs, l’association du Triangle Vert accompagne les communes dans leur objectif d’amélioration de la qualité de leur service de restauration collective. Notre structure permet aussi la mise en relation entre producteurs locaux et services communaux pour l’approvisionnement des cantines scolaires.

Le Livret Manger Local

Un des objectifs de l’association est d’accroître l’accessibilité aux produits locaux pour les habitants du territoire. Le développement de l’offre en circuits courts est donc primordial pour cela. Une communication auprès du public pour faire connaître produits et lieux de vente est nécessaire pour valoriser les productions et faire connaître les points de ventes de produits locaux.

Dans ce but, l’association du Triangle Vert a réalisé le livret Manger Local, un document répertoriant les producteurs et transformateurs locaux du territoire. Ce livret localise les différents producteurs, présente leur exploitation, recense les AMAPS indique leurs modalités de vente (vente à la ferme, livraisons, marchés etc…). Des recettes gourmandes y sont aussi partagées.

Programme pédagogique : Mon Assiette à Travers Champs

Depuis 2024, l’association anime son propre programme pédagogique dans les écoles primaires des villes adhérentes. Comme son nom l’indique, ce programme aborde le parcours des aliments du champs à l’assiette et de tout ce que cela implique en matière de santé le lien avec l’agriculture, la biodiversité et les paysages, le travail de celles et ceux qui nous nourrissent, transforment nos aliments…

Le programme est constitué de 4 séances par année scolaire auprès de classes classe de CM1 avec des sorties dans des fermes, marchés, et professionnels de la transformation et des ateliers correspondants à chaque étape du cycle. Nous mettons l’accent sur l’implication des enfants lors des séances (carnet d’enquête, réalisations de recettes, traite d’animaux ou récolte, achats de produits au marché…)

Thématiques

– La solidarité entre producteurs et consommateurs : le respect du foncier agricole, le rôle de l’agriculture dans le développement local

– Les productions locales : la qualité du produit, les pratiques agronomiques , l’ancrage territorial des produits. les contraintes des agriculteurs dans l’objectif de veiller au rayonnement des productions locales

– Aborder l’aspect périurbain de ce territoire et la nécessaire conciliation entre l’urbain et le rural

– Témoigner de la singularité des paysages péri urbains

– La valorisation des projets agricoles locaux, portés par l’association du Triangle Vert, nos communes et nos partenaires.

– Les questions liées à la biodiversité et aux espaces naturels. Pour cela divers supports et méthodes sont réalisés à la fois auprès des élus des communes et de leur personnels, dans les écoles et auprès des habitants.

Action

Le Triangle vert organise des randonnées pédestres visant à découvrir le territoire local et ses espaces agricoles. Nous proposons également de nombreux itinéraires de promenades sur le territoire. Il s’agit de circuits de découverte de l’agriculture et du territoire, à vocation pédagogique et récréative, définis en partenariat avec les communes, les agriculteurs, les associations locales, et les citoyens.

La sensibilisation du grand public est une tâche essentielle de la structure, elle passe par la définition en amont de plusieurs outils et supports de communications qui sont adaptés à la géographie des lieux et à des objectifs de projets. Concernant le grand public, la sensibilisation porte plus spécifiquement sur l’apport d’une plus grande connaissance du cadre de vie des habitants et vers un respect des espaces cultivés.

L’association est également présente lors d’événements ponctuels (festivités locales, marchés, forum des associations) et réalise des animations pour faire connaître la structure et son projet aux citoyens et afin de les sensibiliser aux thématiques agricoles.

Documents de consultation supplémentaires