LA CONSTITUTION D’UNE TRAME VERTE ET BLEU INTERCOMMUNALE
Biodiversité et agriculture
N’hésitez pas à partager cette fiche action sur les réseaux
Sommaire
Géographie du projet
Ile de France, Essonne
Structure porteuse
Le Triangle Vert, Agrofile, Haie Magique
Contexte territorial
L’association du Triangle Vert travaille avec les élus locaux de ses communes adhérentes et les agriculteurs. La structure accompagne les communes dans leurs projets de valorisation de la biodiversité et soutient les agriculteurs dans leurs projets de plantations de haies sur les parcelles agricoles.
Démarche de l’action
La préservation des terres agricoles est la première étape de la constitution de la trame verte et bleue à l’échelle du territoire du Triangle Vert. Une réelle collaboration entre communes et structures partenaires. La proximité de notre structure avec les agriculteurs du territoires, en fait des acteurs de première ligne dans la contribution à la biodiversité. En premier lieu, par l’exercice de leur métier, ils participent à maintenir les territoires ouverts et imperméables mais participent également à façonner les visages des communes et régions. Mais, par conviction ou pratiques agronomiques, ils vont parfois au-delà en plantant des haies sur leur territoire.
Le Triangle Vert assure un travail de veille des subventions permettant de financer ces projets de plantations de haies. L’association met ensuite les agriculteurs en relation avec des partenaires techniques tels que l’association Haie magique ou Agrof’Ile. L’objectif est de proposer la plantation sur les parcelles agricoles d’espèces locales adaptées au territoire et pouvant représenter une plus value à valoriser pour les agriculteurs. En outre, la haie peut constituer une solution pour la lutte contre les incivilités sur les parcelles agricoles en protégeant l’accés aux parcelles des intrusions .