MAÎTRISE FONCIÈRE ET LIMITE DE L’ÉTALEMENT URBAIN

La protection du foncier agricole face aux actes d'incivilités

N’hésitez pas à partager cette fiche action sur les réseaux

Sommaire
Géographie du projet

Région IDF, CPS et Triangle Vert

Structure porteuse

Le Triangle Vert, les communes

Contexte territorial

La lutte contre les dépôts sauvages est une mission qui est assurée à l’échelle de toutes nos communes. Notre association peut aussi accompagner les agriculteurs touchés par cette problématique et agir à l’échelle de son exploitation. La problématique des dépôts sauvages déposés par des particuliers ou des entreprises sur des parcelles agricoles sont des problématiques récurrentes dans tous les espaces périurbains franciliens

Démarche de l’action

Nous agissons également dans l’objectif de protéger le foncier agricole de tout actes d’incivilités qui impactent et nuisent à l’activité de nos agriculteurs.

Ces derniers font face à divers types d’incivilités sur leur parcelles agricoles (Dépôts sauvages, rodéos sauvages, vols, abandon de véhicule, mitage et tout autres incivilités). Le Triangle Vert, dans le but de venir en aide aux agriculteurs et dans l’objectif de préserver les paysages locaux, met en œuvre différents leviers d’actions pour lutter contre cette problématique. Nous travaillons avec les forces de l’ordre mais aussi toutes les associations locales usagers du territoire afin de lutter efficacement contre ces phénomènes.

Une tâche de recherche et développement est entreprise pour connaître les différents moyens d’actions déployés dans les autres territoires franciliens. La mise en place de dispositifs de surveillances tels que les pièges photographiques est une piste à l’étude. Nous accompagnons les agriculteurs touchés par cette problématique en leur diffusant les différentes subventions dans le cadre du fonds propreté mis en place par la Région Ile de France.

Notice de plainte