AIDE TECHNIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES PRODUCTIONS LOCALES
L'accompagnement en continu des projets agricoles
N’hésitez pas à partager cette fiche action sur les réseaux
Sommaire
Géographie du projet
Epinay-sur-Orge, Les Ulis, Marcoussis, Ollainville, Villebon sur Yvette
Structure porteuse
Le Triangle Vert
Contexte territorial
Le Triangle Vert travaille avec chaque agriculteur dont le siège d’exploitation se situe sur le territoire des communes adhérentes et les accompagne dans le développement de leurs projets agricoles. Nous les mettons en relation avec des interlocuteurs extra communaux tels que des collectivités territoriales (région Ile-de-France) ou des organismes à échelle régionale (Groupement des agriculteurs biologiques, chambre d’agricultures etc…).
Démarche de l’action
L’association du Triangle Vert accompagne les agriculteurs dans leurs divers projets qu’il s’agisse de la diversification de leur production mais aussi dans leurs projets de transformation et de logistique. Cet accompagnement se traduit par des conseils techniques aux producteurs sur diverses thématiques : achat d’équipements et de matériels, recherches de débouchés commerciaux pour sécuriser les productions. Le Triangle Vert apporte son aide par de la mise en relation avec des partenaires et des structures spécialisées. L’association assure également tout un travail de recherche de subventions pouvant soutenir les projets agricoles.
Dans le cadre de la maîtrise foncière, le Triangle Vert agit pour faciliter la mise en relation entre cédants et repreneurs en collaboration avec d’autres structures telles que la couveuse d’activité “les champs des possibles” et ce dans l’objectif de maintenir l’activité agricole sur ses communes.
L’association a également pour objectif de valoriser les projets agricoles auprès du grand public et des communes. La mise en relation des communes avec les agriculteurs locaux est primordiale pour le développement d’une dynamique locale. En outre, la mobilisation collective autour d’un projet agricole permet son efficacité et sa pérennité. Le rôle des communes est essentiel pour faciliter le fonctionnement de l’activité agricole. Les collectivités locales peuvent agir sur l’aménagement de la voirie pour favoriser la circulation des engins agricoles ou encore par l’accompagnement d’un agriculteur dans ses possibilités de logements pour les ouvriers agricoles.