Agenda 2016

décembre 2016
jeudi
15

Présentation du Triangle Vert à l’ENSAPVS

Intervention de Brigitte Bouvier pour témoigner de l’expérience du Triangle Vert lors d’une conférence publique de l’ENSAPVS (École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine), intitulée « Agriculture : levier d’action pour l’aménagement des espaces périurbain ? »

  • > dans le cadre du séminaire P.A.R.I.S (Projet et Acteurs de l’Aménagement de la Région Ile-de-France en Situation
  • > sous la direction de différents chercheurs ; Sandrine Berroir, Yankel Fijalkow et Sabrina Bresson
  • > le 15 décembre 2016 de 14h à 17h.

Déroulé de la séance

13h30  : Arrivée des intervenants

14h  : Début de la séance

14h - 14h15  : Introduction par les étudiants

14h15 – 14h30  : Communication de Bouvier Brigitte, présidente d’honneur du Triangle
Vert

14H30 – 14h45  : Communication de Bonnefoy Serge et Nielsen Marc, Terres en ville

14h45 – 15h  : Communication d’Aragau Claire, géographe et maître de conférence –
Université Paris Ouest, Nanterre la Défense et chercheur au Laboratoire Mosaïques-UMR
LAVUE

15h–15h15  : Communication de Darly Ségolène, Enseignante – Chercheur, Maître de
conférences – université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis

15h15 – 16h15  : Questions (voir document 2  : Questions) et échange avec la salle

16h15 – 16h20  : Pause

16h20 – 16h30  : Conclusion par les étudiants

lundi
5
RV Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
vendredi
2

Randos Durables de l’agglomération - réunion préparatoire

Un événement prévu les 22 et 23 avril 2017
Le Triangle Vert proposera dans ce cadre une rando-découverte de l’agriculture et du territoire sur les communes de Marcoussis et Nozay, avec dégustation de produits locaux à l’arrivée !

jeudi
1er

Nos produits de saison à l’honneur sur France 5

A voir et à revoir, le chou kale de Marco Mascetti, mis à l’honneur comme "produit du jour" le jeudi 1er décembre dans l’émission "La Quotidienne - la suite", diffusée à 13h sur France 5.

Cliquez sur le lien suivant, puis sur "produit du jour" et visionnez la vidéo intitulée "le chou kale" :
http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne-la-suite

Retrouvez également de délicieuses recettes à base de différentes variétés de chou, cuisinées et dégustées à l’automne 2015 sur le marché de Marcoussis :
nos animations culinaires et recettes de cuisine

Et pour réaliser ces recettes vitaminées, trouvez les produits locaux près de chez vous :
où trouver les produits locaux du Triangle Vert ?

Bonne dégustation !

novembre 2016
lundi
28

Réunion du Conseil d’Administration-Marcoussis

à 18h
préparation du budget prévisionnel 2017

vendredi
25

Visite d’une délégation bruxelloise

Dans le cadre de leur implication au sein du Réseau National des Espaces Test Agricoles (RENETA), Les Champs des Possibles (couveuse d’activités agricoles) recevrons en Ile-de-France, les 24 et 25 Novembre prochains, une délégation de partenaires bruxellois - dont plusieurs élus - engagés dans le projet BoerenBruxselPaysans, une démarche ambitieuse portant sur le déploiement des circuits courts alimentaires sur la métropole bruxelloise.

Dans ce cadre, la délégation bruxelloise effectuera une visite du site d’accueil du dispositif régional de test d’activité agricole porté par les Champs des Possibles à Saulx-les-Chartreux. Partenaires de la première heure sur ce projet, le Triangle Vert, l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France, ainsi que la Communauté Paris Saclay, viendront présenter globalement leur action en faveur de l’agriculture et plus précisément leur rôle dans l’installation et la vie de ce site de test d’activités agricoles.

mardi
22
Réunion construction d’un Projet Alimentaire Territorial
jeudi
17
Réunion du Bureau - Marcoussis
dimanche
6

Animation produits de saison : les champignons, sur le marché de Marcoussis

DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016, en matinée, sur le marché de Marcoussis :

Pôelée, velouté, pesto, risotto,
LES PLEUROTES ÇA ME BOTTE !

Venez participer à notre nouvelle fête gourmande et déguster des produits de saison !

  • De délicieux pleurotes bio cultivés par les Potagers de Marcoussis, et autres produits maraîchers locaux
  • D’inoubliables conserves de légumes bio de la Conserverie Coopérative de Marcoussis
  • De délicieuses recettes et des astuces pour accommoder ces champignons délicats, révélées par Joseph Ingargiola , lors d’une animation culinaire et de dégustations savoureuses, de 9h à 12h30

jeudi
3

Présentation du Triangle Vert à Mairie Conseil

Présentation du Triangle Vert par Brigitte Bouvier lors du séminaire "Valoriser les ressources alimentaires de son territoire" organisé par le réseau Mairie Conseil à la Caisse des Dépôts :

Au moment où les pouvoirs publics encouragent l’action menée par de nombreuses collectivités sur l’ensemble du territoire national en faveur d’une agriculture de proximité, Mairie-conseils organise une journée d’information et d’échanges sur le thème de « la valorisation des ressources agricoles et alimentaires des territoires » en partenariat avec la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB).

> Comment mieux ancrer la valeur générée par les filières agricoles et alimentaires au sein des territoires ruraux ?
> Comment mieux répondre aux aspirations sociétales en faveur d’une agriculture durable et de proximité, comment favoriser le raccourcissement des chaînes de valeur du producteur au consommateur ?
> Plus largement, comment les questions agricoles et alimentaires peuvent-elles contribuer au projet de développement territorial ?

Depuis la Loi d’avenir pour l’agriculture, le législateur a réaffirmé la nécessité de renforcer l’ancrage territorial de l’alimentation, cette question devenant un axe prioritaire du Programme national pour l’alimentation, aux côtés de la justice sociale, de l’éducation alimentaire des jeunes et de la lutte contre le gaspillage. Parmi les voies identifiées, les projets alimentaires territoriaux doivent ainsi permettre de fédérer l’ensemble des énergies autour d’un projet structurant, commun, dans une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation, et de création de lien social autour de l’alimentation.

Cette journée est destinée aux élus des communautés de communes ou d’agglomération, des PETR et des PNR, et à leurs collaborateurs. Elle a pour objectif d’échanger avec des élus et agents engagés dans la mise en œuvre d’une politique de valorisation des ressources alimentaires de leur territoire ; de partager les enjeux, identifier les modalités d’intervention des collectivités territoriales ; de repérer les éléments de méthode qu’il est possible de transférer.

jeudi
3

Formation pour le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

Formation IFORE pour le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
"Enjeux environnementaux et systèmes agricoles et alimentaires : initiatives agricoles et système alimentaire local" : visite du territoire et d’exploitations du Triangle Vert.

octobre 2016
vendredi
28

Participation au Climathon organisé par la CPS

L’Université Paris-Saclay, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et l’EPAPS organisent une opération d’envergure autour du climat : le « Climathon » se déroulera du vendredi 28 au samedi 29 octobre, au Proto204 (Orsay). L’objectif est de réunir les différentes communautés de notre territoire (citoyens, associations, entrepreneurs, chercheurs, makers, etc.) pour les faire travailler en équipes sur des problématiques que rencontre la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay liées aux changements climatiques et au développement durable. A la fin de l’événement, un jury sélectionnera la meilleure équipe à qui il décernera un prix. Si certaines idées s’avèrent particulièrement pertinentes, la collectivité pourrait les mettre en œuvre. Cet évènement se déroulera en parallèle dans 121 villes du monde et est coordonné par la Climate-KIC, programme européen d’innovation sur le thème du climat.

La thématique choisie est la suivante : Comment développer les circuits courts et l’économie circulaire sur le territoire Paris-Saclay en pleine transition écologique ?

lundi
24
Réunion Pontagers/Conserverie et le chef étoilé Jean-Michel Delrieu
jeudi
20
Participation au Conseil de Développement de la COmmunauté Paris Saclay
jeudi
20

Réunion construction d’un Projet Alimentaire Territorial

Construire un projet alimentaire territorial pour rapprocher production locale et consommation locale

Élaboration d’un dossier de candidature à l’appel à projet du Programme National de l’Alimentation, avec les partenaires suivants :

  • territoire agriurbain de Terre et Cité (Plateau de Saclay)
  • communautés d’agglomération : Paris Saclay, Versailles Grand Parc, Saint Quentin
  • couveuse d’activités agricoles Les Champs des Possibles
  • Chambre d’agriculture Île-de-France ouest
mardi
18
Réunion PLU Nozay
mardi
18
Présentation du TV pour des architectes de Renzo Piano Building
jeudi
13
Réunion du Bureau - Marcoussis
mercredi
12
Tournage M6 - Triangle Vert / exploitation Mascetti
lundi
10

Animation scolaire à Villebon sur le thème du verger

La sensibilisation des enfants est primordiale pour l’avenir de l’agriculture sur notre territoire. Le Triangle Vert propose à chaque commune adhérente une journée d’animation et d’éducation au territoire auprès des scolaires. Le territoire, riche de la diversité de ses fermes recèle de nombreuses opportunités pour les enfants d’enrichir leur connaissance de la nature, de l’agriculture et de l’alimentation. Ces animations peuvent alimenter le travail des enseignants vis-à-vis de certains points du programme et notamment aller dans le sens des objectifs de l’éducation au développement durable.

Dans le cadre de la semaine du goût, le Triangle Vert a réalisé une animation pédagogique le 10 octobre, pour deux classes de CP de l’école primaire des Casseaux : la découverte des produits de saison, des pommes et du verger, dans le fil de la réalisation par la commune du verger Villa Bona inauguré en juin dernier.

Les objectifs pédagogiques en étaient les suivants :

  • comprendre ce qu’est une exploitation agricole, et la gestion d‘un verger professionnel
  • permettre aux enfants de compléter leur représentation de l’agriculture et de leur territoire
  • les sensibiliser aux notions de saisonnalité, de variétés, de pollinisation/fructification

Le matin les enfants sont allés dans les champs, à la rencontre de Marc Mascetti, maraîcher et arboriculteur à Marcoussis. A travers sa passion pour son métier, ils ont découvert son verger de mille arbres ! et se sont régalés de fraises et de pommes fraîches. Marc leur a aussi présenté ses cultures légumières. Leur enthousiasme faisait plaisir à voir, tant cela semblait magique à leurs yeux de tirer sur des feuilles et de sortir de terre un gros navet ou une betterave, une carotte, un panais : ils étaient très fiers de leurs brassées de légumes !

L’après-midi des jeux leur ont permis d’exercer tous leurs sens en découvrant différentes variétés de pommes, suivi d’un goûter de produits bio de la Conserverie Coopérative de Marcoussis, offert par le Triangle Vert (jus, compotes, confiture).

dimanche
2
Oktober Fest et bière locale sur le marché de Marcoussis
septembre 2016
vendredi
30
Réunion acteurs-chercheurs -projet AGRIGE-PSDR4-AgroParisTech
mardi
20
Commissions thématiques-Réseau Terres en Villes
lundi
19
Réunion du Conseil d’Administration-Marcoussis
dimanche
18

Animation produits de saison : Courgettes en fête, sur le marché de Marcoussis

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE en matinée sur le marché de Marcoussis (place de l’église)

Venez participer à notre nouvelle fête gourmande et déguster des produits de saison !

  • de délicieuses courgettes fraîches, jaunes, vertes, longues et rondes, cultivées à Marcoussis par Marc et Arlette Mascetti, vendues 1€ le kg !
  • d’inoubliables conserves de légumes bio cuisinés par la Conserverie Coopérative de Marcoussis
  • des recettes, astuces et tout le savoir-faire du chef étoilé Jean-Michel Delrieu, qu’il vous dévoilera lors d’une animation culinaire et de dégustations savoureuses, de 9h à 12h30

jeudi
8
Réunion du Bureau - Marcoussis
lundi
5

Réunion construction d’un Projet Alimentaire Territorial

Construire un projet alimentaire territorial pour rapprocher production locale et consommation locale

Élaboration d’un dossier de candidature à l’appel à projet du Programme National de l’Alimentation, avec les partenaires suivants :

  • territoire agriurbain de Terre et Cité (Plateau de Saclay)
  • communautés d’agglomération : Paris Saclay, Versailles Grand Parc, Saint Quentin
  • couveuse d’activités agricoles Les Champs des Possibles
  • Chambre d’agriculture Île-de-France ouest
juin 2016
mercredi
15
mardi
14
Réunion PLU Nozay
lundi
13

Arrivée de Clément, stagiaire du Triangle Vert

le Triangle Vert accueille du 13 juin au 2 septembre 2016 un stagiaire paysagiste (élève ingénieur de l’École Nationale Supérieure du Paysage et de la Nature de Blois), Clément Daix.

Il va participer à la réflexion conduite avec le CAUE91 depuis quelques années sur les "interfaces agriurbaines", les zones de contact entre espaces construits et espaces agricoles (analyser l’existant, observer les paysages et les formes d’occupation au sein du territoire et sur ses franges).

L’objectif est d’arriver à la formalisation d’un outil à destination des élus locaux, proposant notamment des solutions pour améliorer les transitions entre les espaces existants, ou les développements futurs, voire, des orientations d’aménagement spécifiques pouvant être intégrées dans les PLU.

La restitution de ce travail aura lieu fin septembre/début octobre cette année.

jeudi
9

Animation produits bio locaux et visite d’exploitation pour des classes de primaires à Nozay

La préservation des terres agricoles aux portes de Paris, le développement de l’agriculture biologique de proximité et la valorisation des produits locaux sont des objectifs majeurs que se sont fixés le Triangle Vert, la mairie de Nozay et le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France (GAB IdF).

C’est dans ce cadre qu’ils s’associent pour faire découvrir à plusieurs classes de primaires des écoles de Nozay, les 6 et 9 juin prochains, l’agriculture de leur commune et les produits biologiques locaux et régionaux.

Des animations et dégustations de produits frais et conserves bio sont prévus sur le temps du midi. Du 6 au 10 juin, les menus des cantines scolaires et de l’accueil de loisirs seront entièrement composés de produits issus de l’agriculture biologique. Des lentilles et des fraises biologiques provenant de la ferme de Didier Skura, agriculteur Nozéen, seront servies dans les assiettes. La commune renouvelle en effet sa participation à la manifestation nationale « Le printemps BIO ».

Depuis 2009, plus de 20 % de produits BIO entrent dans la composition des repas de la cantine de Nozay et depuis 2011, la ville propose un menu entièrement BIO par quinzaine. L’ambition de la commune dans le cadre de ce partenariat local est d’aller encore plus loin en favorisant les circuits courts respectueux de l’environnement.

Retrouvez les menus de la semaine BIO sur le site internet de la commune www.mairie-nozay91.fr

lundi
6

Animation produits bio locaux et visite d’exploitation pour des classes de primaires à Nozay

La préservation des terres agricoles aux portes de Paris, le développement de l’agriculture biologique de proximité et la valorisation des produits locaux sont des objectifs majeurs que se sont fixés le Triangle Vert, la mairie de Nozay et le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France (GAB IdF).

C’est dans ce cadre qu’ils s’associent pour faire découvrir à plusieurs classes de primaires des écoles de Nozay, les 6 et 9 juin prochains, l’agriculture de leur commune et les produits biologiques locaux et régionaux.

Des animations et dégustations de produits frais et conserves bio sont prévus sur le temps du midi. Du 6 au 10 juin, les menus des cantines scolaires et de l’accueil de loisirs seront entièrement composés de produits issus de l’agriculture biologique. Des lentilles et des fraises biologiques provenant de la ferme de Didier Skura, agriculteur Nozéen, seront servies dans les assiettes. La commune renouvelle en effet sa participation à la manifestation nationale « Le printemps BIO ».

Depuis 2009, plus de 20 % de produits BIO entrent dans la composition des repas de la cantine de Nozay et depuis 2011, la ville propose un menu entièrement BIO par quinzaine. L’ambition de la commune dans le cadre de ce partenariat local est d’aller encore plus loin en favorisant les circuits courts respectueux de l’environnement.

Retrouvez les menus de la semaine BIO sur le site internet de la commune www.mairie-nozay91.fr

mai 2016
dimanche
29

Retour des produits maraîchers sur le marché de Marcoussis

Dimanche 29 mai, Arlette Mascetti, maraîchère locale, sera de retour sur le marché de Marcoussis avec un panel d’articles certes réduit (carottes, salades, peut-être oignons blancs et rhubarbe) en ce printemps froid et humide, mais avec son enthousiasme habituel ! Tous les autres légumes ont été semés, il ne manque plus que douceur et soleil ...

avril 2016
mardi
19
jeudi
14
Interview de terrain pour la revue Le lien horticole
dimanche
10

Participation aux Randos Durables de la CPS

Le Triangle Vert sera présent les 9 et 10 avril, l’après-midi, pour vous présenter son projet ainsi que ses produits locaux, lors des Randos’durables organisées par la nouvelle Communauté d’agglomération Paris-Saclay à la Ferme de Viltain (Saclay)
Retrouvez le programme complet des manifestions ainsi que le plan du village-expo en cliquant sur le lien suivant :
http://lesrandodurables.wix.com/programme

samedi
9

Participation aux Randos Durables de la CPS

Le Triangle Vert sera présent les 9 et 10 avril, l’après-midi, pour vous présenter son projet ainsi que ses produits locaux, lors des Randos’durables organisées par la nouvelle Communauté d’agglomération Paris-Saclay à la Ferme de Viltain (Saclay)
Retrouvez le programme complet des manifestions ainsi que le plan du village-expo en cliquant sur le lien suivant :
http://lesrandodurables.wix.com/programme

vendredi
8
Réunion acteurs-chercheurs -projet AGRIGE-PSDR4-AgroParisTech
lundi
4

Assemblée générale annuelle du Triangle Vert

à 18h en mairie de Saulx-les-Chartreux (salle des mariages)

samedi
2

Exposition Le Petit Pois aux Potagers de Marcoussis

Venez découvrir une exposition printanière, jardinière et primesautière dans les locaux des Potagers de Marcoussis, du 2 au 16 avril 2016 !

Nous le connaissons surtout dans nos assiettes, parfois dans nos jardins si nous aimons sa culture et sa cueillette. Il a été chanté, dansé, il a permis à un jeune prince de rencontrer une vraie princesse… Maintenant il fait partir du paysage culinaire et on ne sait plus regarder le Petit Pois dans sa dimension esthétique et poétique : C’est à partir de cette idée farfelue que la Société d’Art de Corbeil-Essonnes a décidé de lui rendre hommage. Peintures, photos, installations, etc. en feront un héros le temps d’une exposition que nous sommes heureux d’accueillir du 2 au 16 avril à la Ferme de Potagers - Chemin du Regard à Marcoussis
Plus d’informations au 01 64 49 52 80

mars 2016
jeudi
31
Rencontre de F. Hillion, VP de l’agglomération Paris-Saclay en charge de l’agriculture
vendredi
25
Campagne photographie - Observatoire Photographique des Paysages
jeudi
24
Projet de champignonnière des Potagers de Marcoussis - CoPil 3
jeudi
24
Rencontre de G. Crosnier, VP du Conseil Départemental en charge de l’agriculture
vendredi
18
Présentation schéma directeur du PRIF du Hurepoix à l’AEV-Pantin
vendredi
11
Visite du Triangle Vert par des étudiants d’AgroParisTech
lundi
7
Réunion du Conseil d’Administration-Nozay
février 2016
lundi
15
Réunion projet d’animation 2016 à Villebon
vendredi
12
Réunion du Bureau - Marcoussis
jeudi
11
Réunion acteurs-chercheurs -projet AGRIGE-PSDR4-AgroParisTech
lundi
8
Réunion projet de participation aux randos durables de la CPS
vendredi
5
Réunion projet d’animation 2016 à Nozay
jeudi
4
Projet de champignonnière des Potagers de Marcoussis - CoPil 2
jeudi
4
Réunion projet d’animation 2016 à Villebon
janvier 2016
vendredi
29

Réunion programme d’animations 2016 avec Clarisse Gimat

Esquisse des projets d’animation pour chaque commune.

jeudi
28
Réunion projet d’animation 2016 à Marcoussis
lundi
25
Réunion technique - étude de valorisation du fumier de cheval en économie circulaire
lundi
25
jeudi
21

L’ASTREDHOR visite le Triangle Vert pour son colloque annuel

L’Institut technique de l’horticulture, organise un colloque dédié à l’agriculture urbaine les 20 et 21 janvier 2016 à la Cité universitaire de Paris. Ces "Journées d’ASTREDHOR 2016" sont intitulées « Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au cœur de l’agriculture urbaine ». De nombreux institutionnels, acteurs du végétal, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes et même urbanistes y participent. Les échanges ont pour objectif de dresser un panorama des différentes formes que revêt l’agriculture urbaine, et d’envisager les axes de développement pouvant être offerts par ce nouveau marché aux professionnels de la filière horticole, de la fleuristerie et du paysage.

Dans le cadre de cet événement, la journée du jeudi 21 janvier est consacrée à la visite de quelques lieux d’intérêt en région Île-de-France, dont le Triangle Vert.

jeudi
14

Réunion Plan bio régional - groupe foncier installation transmission

Rencontre dédiée au développement de l’installation, de la transmission et des problématiques foncières qui s’y rattachent, dans le cadre du dispositif Plan bio 2014-2020.
Présentation globale du Plan bio, son organisation, les objectifs du groupe dit "foncier, installation, transmission", les actions engagées ainsi que les indicateurs de suivis.
Ateliers autours de 3 thématiques :

  • la sensibilisation et la mobilisation des collectivités,
  • l’identification et la sensibilisation des cédants
  • l’organisation des échanges entre les acteurs du territoire et les acteurs de l’installation-transmission Pour chacun des ateliers il s’agira de recenser les actions qui sont déjà menées dans les territoires et d’identifier les besoins pour aller plus loin sur ces sujets.

Rencontre co-animée par la SAFER Ile-de-France et l’association Terre de Liens.

lundi
11
RV projet de graff sur hangar maraîcher avec Stephan Wallon
jeudi
7

Présentation du Triangle Vert aux étudiants de Polytechnique, Normale Sup et AgroParisTech

Présentation effectuée par Brigitte Bouvier et Christel Stacchetti, dans le cadre d’un atelier croisé organisé par Xavier Guiomar, enseignant-chercheur.
Présentation dans les locaux des Potagers de Marcoussis ; les élèves ont également visité la Conserverie coopérative.

jeudi
7
Réunion technique - Projet de base de données SIG
vendredi
1er



Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS