Accueil > LES ACTIONS > Circuits courts et valorisation des productions

L’importance des circuits courts de distribution des produits locaux

La question de l’approvisionnement de la ville et du développement des circuits courts est un volet essentiel de notre projet agri-urbain. La proximité de la ville ne doit plus être considérée comme un handicap à l’exploitation mais bien comme un atout pour l’agriculture urbaine. Nous pensons que le développement des circuits courts de distribution des produits agricoles (...)

En savoir plus >>


La Conserverie Coopérative des Potagers de Marcoussis

La dynamique de pérennisation de l’agriculture et du maraîchage local, initiée par le Triangle Vert, ses membres et ses partenaires depuis plus de 10 ans, s’illustre parfaitement dans la création de cette nouvelle activité économique basée sur les ressources du territoire. La nouvelle conserverie constitue un maillon supplémentaire de la filière économique maraîchère locale, qui (...)

En savoir plus >>


La bière du Triangle Vert 100% locale

Revaloriser les grandes cultures Le Triangle Vert cherche à valoriser les différentes agricultures de son territoire, et leurs productions, notamment par la mise en place de circuits courts de distribution des produits agricoles locaux et encourage les projets de transformation sur place. Il s’agit d’amener les gens à faire le lien entre les espaces agricoles qu’ils (...)

En savoir plus >>


Introduire des produits locaux dans la restauration municipale

Favoriser la consommation de produits maraîchers locaux par les enfants dans le cadre du restaurant scolaire est quasiment une priorité pour les communes du Triangle Vert, parmi les différents types de circuits courts à mettre en place. L’éducation au goût des générations futures, le ré-apprentissage des liens entre alimentation quotidienne et agriculture nous semblent impératifs pour (...)

En savoir plus >>


Développer les marchés forains et les ventes à la ferme

La plupart des maraîchers du Triangle Vert vendent en circuit court, dans une certaine proximité géographique. En effet, nombre d’entre eux disposent d’emplacements sur des marchés forains de la capitale (Place Monge, Boulevard du Port Royal, Cours de Vincennes, Boulevard Brune etc.) ou de la proche banlieue (L’Haye-les-Roses, Cachan, Antony, Orsay, Palaiseau...), souvent (...)

En savoir plus >>


Nouvelle AMAP à Saulx-les-Chartreux

Grâce à l’installation de deux nouveaux maraîchers sur 10 ha acquis par l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France sur la commune de Saulx-les-Chartreux, de nouvelles perspectives de circuits courts se profilent, et même plus ! Jean-Marc Kerric et Guilain Vergé commercialisent leurs productions maraîchères biologiques principalement en AMAP, système dont ils ont déjà (...)

En savoir plus >>


Offre d’essai des Potagers de Marcoussis

Les POTAGERS DE MARCOUSSIS, chantier d’insertion par le maraîchage biologique, proposent des contrats d’insertion à des personnes exclues socialement et/ou professionnellement afin de faciliter leur réinsertion sur le marché de l’emploi. Encadrés par une équipe de maraîchers professionnels, les jardiniers en insertion produisent localement des légumes bio (certification (...)

En savoir plus >>



Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS