MAÎTRISE FONCIÈRE ET LIMITE DE L’ÉTALEMENT URBAIN

La consolidation du foncier agricole par l'installation de nouveaux agriculteurs et la transmission de terres agricoles

Le territoire du Triangle Vert constitue une enclave au milieu d’un espace soumis à l’étalement urbain, et donc à une forte pression foncière. Notre association accompagne les communes et ses agriculteurs dans l’objectif de pérenniser l’activité agricole et de concilier un développement harmonieux des villes avec les espaces cultivés

N’hésitez pas à partager cette fiche action sur les réseaux

Sommaire
Géographie du projet

Région IDF, CPS et Triangle Vert

Structure porteuse

Le Triangle Vert

Contexte territorial

L’installation d’agriculteur et la transmission de terres agricoles sont des thématiques sur lesquelles nous travaillons à échelle communale. Le Triangle Vert est reconnu comme un territoire soutenant activement son agriculture locale, et sur lequel une dynamique positive s’est instaurée, en lien avec l’économie agroalimentaire. L’association reçoit régulièrement des demandes d’installation de la part de porteurs de projets en recherche de terres agricoles. L’offre foncière est cependant assez peu en adéquation avec les demandes, et les deux coïncident rarement dans le temps.

Démarche de l’action

Les communes nous sollicitent dans la réflexion de leur PLU et nous les accompagnons dans leur démarche de préemption foncière lorsqu’il s’agit d’installer de nouveaux agriculteurs sur le territoire. Le foncier est l’outil premier de l’agriculture. Sa préservation relève de la responsabilité des communes (et de la Région via le SDRIF). Elles se doivent de le préserver pour assurer la pérennité de l’agriculture et donner des garanties aux exploitants, qui doivent avoir une vision claire et de long terme pour l’exercice de leur métier. C’est pourquoi les communes du Triangle Vert cherchent, avec leurs partenaires, à utiliser au mieux les outils existant, et à penser différemment leur développement, afin de conserver les meilleures terres pour l’agriculture.

L’association du Triangle Vert se tient à disposition des communes lorsqu’elles souhaitent préempter des terres agricoles. Nous leur apportons des conseils techniques relatifs au choix des parcelles à préempter. Nous les mettons en relation avec notre réseau d’agriculteurs locaux pour mettre à disposition du foncier. Nous sommes également sollicités par les nouveaux agriculteurs qui souhaitent s’installer et qui recherche du foncier.