Agenda 2015

décembre 2015
jeudi
17
Projet de champignonnière des Potagers de Marcoussis - CoPil 1
jeudi
10
Réunion programme d’animations 2016 avec Clarisse Gimat
lundi
7
Réunions projets des associations dans le cadre de l’Observatoire Photographique des Paysages du TV
novembre 2015
jeudi
26
Bilan de la convention TV/Eruop’Essonne 2015
jeudi
26
Réunion projet de hangar agricole-Saulx
mardi
24

Le Triangle Vert à l’honneur sur France 2

JPEG - 44.1 ko
Le Signal - Les sentinelles du climat

Le mardi 24 novembre 2015 à 20h50, France 2 diffusera, en préparation de la COP21, un documentaire intitulé "Le Signal - Les Sentinelles du climat". Le film propose une réflexion sur les conséquences du dérèglement climatique et donne la parole à différents acteurs du territoire.

Le projet agriurbain du Triangle Vert sera présenté à cette occasion par son ancien Président, Thierry Laverne, paysagiste :

"Notre territoire et son projet font désormais figure de référence et témoignent de la responsabilité et de la capacité des collectivités locales, réunies avec les acteurs et les habitants du territoire, à mettre en œuvre ensemble, les changements que la société appelle de ses vœux au nom du développement durable, et qui pèsent à leur manière sur les grands enjeux planétaires.

Le Triangle Vert propose un projet local, alternatif et heureux, qui redéfinit les conditions par lesquelles ville et campagne puissent faire bon ménage et commerce équitable. Il valorise ainsi et réconcilie la nature et l’urbanité de son territoire, préserve ses terres fertiles, réactive sa vocation agricole et relocalise ses activités induites.

Ce projet réunit ainsi et assume, l’ensemble des enjeux et des milieux nécessaires à l’épanouissement des femmes et des hommes qui y vivent et des générations futures. Parmi ces enjeux agri-urbains, indispensables au développement responsable et durable de la Région Île-de-France, la responsabilité alimentaire rejoint enfin la qualité de l’eau, la qualité de l’air et la biodiversité.

Ces conditions réunies d’un mode de vie heureux, qui sont les moteurs du projet du Triangle Vert, répondent pour leur part aux enjeux du réchauffement climatiques."

Résumé du documentaire

Un immeuble du bord de mer, construit en plein boom des Trente Glorieuses, menace de s’effondrer. Ce lieu, emblème d’une époque avec ses 78 appartements, est le point de départ d’une réflexion sur les conséquences du changement climatique. Aux quatre coins de la France, sur un récit de Julian Bugier, rencontre avec des personnes qui subissent déjà les effets de l’augmentation globale des températures. A travers leurs témoignages, se dessine un constat : les Français sont d’ores et déjà exposés à des dangers immédiats. Que faire, face à la multiplication des catastrophes naturelles ? Comment retrouver un meilleur équilibre avec la nature ?
(source : France 2 http://www.france2.fr/emission/les-sentinelles-du-climat )

Pierre-François Glaymann / Réalisateur
Pierre-François Glaymann / Auteur
Alix Maurin / Auteur

lundi
23
Réunion du Conseil d’Administration-Saulx
lundi
23
Réunion projet de base de données SIG avec Jérémy Camarena
samedi
21

Participation au "Speed dating de l’Essonne" pour le Grand Paris-RIs Orangis

La manifestation organisée par l’Atelier International du Grand Paris et ses 14 équipes internationales d’architectes-urbanistes en novembre/décembre 2015, autour du rendez-vous du Grand Paris et du climat appelle à débattre de 4 objectifs pour le Grand Paris de demain.

Six ateliers sont développés sur les territoires, pour aller au devant des citoyens et des élus. Leurs objectifs : être fédérateurs et partir de l’existant.
Les CAUE d’Île-de-France se sont lancés dans l’aventure, convaincus que « partir de l’existant » c’est avant tout donner la parole aux forces vives du territoire.

La rencontre du 21 novembre mettra en réseau les acteurs du territoire pour renouveler la promesse du Grand Paris. En présence de Mireille Ferri, Directrice générale de l’AIGP, les associations, les acteurs de l’économie, de la recherche, de l’aménagement, urbanistes et architectes du Grand Paris… dessineront ensemble le nouvel écosystème du Grand Paris. Le Triangle Vert participera à ces échanges et témoignera de son expérience agriurbaine locale.

Consultez le programme :

PDF - 803.5 ko
programme

.

mardi
17
RV projet de graff sur hangar maraîcher avec Stephan Wallon
lundi
16
Réunion programme d’animations 2016 avec Clarisse Gimat
jeudi
12

B. Bouvier participe au débat "Vivre et habiter le périurbain aujourd’hui et demain" organisé par le MLETR

VIVRE ET HABITER LE PÉRIURBAIN AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Considérée comme une priorité politique en matière d’égalité des territoires, la question périurbaine fait l’objet de différents travaux portés par le Ministère du Logement, de égalité des territoires et de Ruralité, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Afin de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux de ces espaces par son témoignage d’expérience réussie, le Triangle Vert a été convié à participer à la rencontre du jeudi 12 novembre à 16h au Conseil Économique Social et Environnemental.

Lors de cette rencontre, une enquête audiovisuelle qualitative, s’appuyant sur la parole des habitants de plusieurs territoires périurbains, sera présentée en exclusivité devant un public composé de nombreux élus et acteurs socio-économiques de ces territoires. Elle permettra d’ouvrir le débat sur les enjeux des espaces périurbains, de mettre en avant les initiatives existantes et d’envisager de nouvelles pistes de réflexions et d’actions.

dimanche
8

"Les choux c’est chouette !"

Animation "choux" sur le marché de Marcoussis :

Le 8 novembre dernier, vous étiez nombreux à être venus déguster les choux de saison sur le marché de Marcoussis : vert, blanc, rouge, frisé, kale, fleur, romanesco... cultivés avec amour par Arlette et Marc Mascetti, maraîchers, et savamment accommodés par Joseph Ingargiola, directeur des Potagers de Marcoussis.

Retrouvez sur notre site :

Petit retour en images sur cette délicieuse animation...

JPEG - 210.5 ko
Arlette Mascetti vend une dizaine de variétés différentes de choux
JPEG - 182.5 ko
Joseph Ingargiola dévoile sa fameuse potée au chou
JPEG - 190.7 ko
Olivier Thomas, Barbara Baste, Nicolas Fouque et Patricia Blaise dégustent la potée au chou
Olivier Thomas, Barbara Baste, Nicolas Fouque et Patricia Blaise dégustent la potée au chou

jeudi
5
Participation au diagnostic itinérant pour le Schéma directeur du PRIF de l’Hurepoix
octobre 2015
jeudi
29
Réunion technique - Observatoire Photographique des Paysages
jeudi
29
Réunion du Bureau - Marcoussis
jeudi
22
RV accompagnement dossier PRIMVAIR
mardi
6

L’ARENE et ses partenaires visitent le Triangle Vert

Pour mémoire :

L’Agence Régionale de l’ENvironnement et des nouvelles Énergies (organisme associé au Conseil régional) favorise l’intégration du développement durable en Île-de-France. Elle recherche des pratiques innovantes, reproductibles pour les collectivités. 60 membres et partenaires de l’Agence (parcs régionaux, Région, Département, agglomérations, communes...) ont ainsi effectué, le 6 octobre, une visite du Triangle Vert dédiée aux circuits courts alimentaires de proximité, avec un focus sur notre gouvernance locale originale, regroupant agriculteurs, collectivités et citoyens : une nouvelle reconnaissance de notre projet agriurbain exemplaire.

Retrouvez une interview de Brigitte Bouvier, Présidente du Triangle Vert, réalisée à cette occasion : https://www.youtube.com/watch?v=whvi14WTIRY&

Annonce de l’événement :

L’ARENE Île-de-France (agence régionale de l’environnement, organisme associé au Conseil régional) organise une visite de territoire dédiée aux circuits courts alimentaires de proximité en Essonne le 6 octobre prochain. A ce titre, elle nous fait l’honneur et le plaisir de venir visiter le Triangle Vert, avec un focus particulier sur la gouvernance agricole et alimentaire et l’économie sociale et solidaire, et le lien entre l’activité agricole et les territoires urbains aux alentours.

Les Visites de l’ARENE réunissent un public entre 25 et 45 personnes. Le Conseil départemental sera associé à cette visite. Le public cible est constitué de représentants de collectivités chargés du développement durable (élus, techniciens, directeurs), d’associations diverses (principalement environnement et / ou ESS), de partenaires de collectivités (services État, syndicats.) et de représentants de la Région (CESER, élus, agents, autres organismes associés).

Programme complet de la journée :

9:30 Rendez-vous en gare de Massy-Palaiseau

10:00 Les circuits courts alimentaires : de l’organisation des politiques publiques et des acteurs locaux à la vision des consommateurs
>> L’Essonne et les circuits courts, le partenariat avec le Groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France
>> Présentation du CIVAM et de l’étude « Les circuits courts de proximité du point de vue des consommateurs »

11:00 Découverte de la Ferme Lafouasse à Pecqueuse
>> Conversion en agriculture biologique, modes de commercialisation en circuits courts et transformation de produits

12:00 Déjeuner circuits courts

14:00 Le Triangle Vert des villes maraîchères du Hurepoix : une gouvernance innovante pour une solidarité entre ville et campagne
>> Présentation de l’association, de la charte pour une agriculture durable
et des actions en matière de circuits courts

15:00 Visite des maraîchers de Saulx-les-Chartreux
>> Intervention foncière de l’Agence des espaces verts, de la couveuse
d’agriculture biologique Les Champs des Possibles

16:00 Visite des Potagers de Marcoussis, maraîchage d’insertion et sa
conserverie coopérative
>> Chantier d’insertion de maraîchage biologique faisant partie du Réseau
Cocagne
>> Conserverie coopérative : transformation et valorisation des produits

17:00 Brasserie artisanale de Marcoussis
>> Découverte de la brasserie artisanale de Marcoussis issue de filières
céréalières du Triangle Vert

18:00 Retour en gare de Massy-Palaiseau

Contact :
Célia Guillemot - c.guillemot@areneidf.org - Tél. : 01 83 65 37 53

septembre 2015
mardi
15
Participation au repas-plateau de Terre et Cité avec V. Delahaye
samedi
12

Inauguration des jardins partagés à Saulx

Terroir maraîcher historique, le territoire du Triangle Vert compte encore de nombreuses parcelles de jardins potagers privés, qui participent à la trame des espaces de nature maillant le territoire, et viennent enrichir les motifs maraîchers de la mosaïque des paysages. La richesse historique de ces espaces, lieux de villégiature, de jardinage, et de sociabilisation depuis un siècle, sur le coteau du Rocher de Saulx, a été magnifiquement mise en valeur dans le mémoire d’Antoine Quenardel, paysagiste et historien des jardins, sur la thématique des ’’jardins furtifs’’ (voir l’étude complète d’A. Quenardel sur notre site web, rubrique Ressources).

Soucieuse de préserver cette richesse historique, paysagère et biodiversitaire, la municipalité de Saulx a engagé une négociation avec le Conseil général et le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles, afin que ces jardins et leurs petites constructions soient préservés. Jusqu’à maintenant la politique des ENS était un nettoyage complet après rachat d’une parcelle.

Les jardiniers amateurs, sous réserve de respecter la charte des "jardins naturels sensibles", pourront donc continuer à profiter de leurs jardins, même classés ENS et situés dans le périmètre de la forêt départementale du Rocher de Saulx. La cérémonie officielle de signature a eu lieu dans ce cadre, le 12 septembre, ainsi que l’inauguration de quatre parcelles mises à disposition du public.

juillet 2015
jeudi
23

RV BE-AEV Schéma directeur du PRIF du Hurepoix

Propriétaire d’environ 13 % du périmètre du PRIF du Hurepoix (soit 291 ha en 2014, espaces agricoles et forestiers confondus), et comptant une dizaine d’agriculteurs locataires, l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France lance une étude visant à établir un schéma directeur pour les parcelles agricoles et forestières dont elle est propriétaire au sein du PRIF du Hurepoix : « Croisement des enjeux paysagers, récréatifs, agricoles et écologiques d’un territoire péri-urbain ». Ce schéma directeur doit notamment dégager les enjeux prioritaires pour le maintien de l’activité agricole au sein du PRIF, et fournir des clés qui permettront à l’AEV de préciser ses actions de soutien à l’agriculture locale.
Nous sommes les premiers acteurs que le bureau d’études mandaté par l’AEV rencontre dans ce cadre.

vendredi
10
Assemblée générale du réseau Terres en Villes à Angers
jeudi
9
Assemblée générale du réseau Terres en Villes à Angers
samedi
4

Intervention de B. Bouvier pour Alternatiba aux Ulis

Lancé en 2013 à Bayonne, le mouvement des Alternatibas (villages des alternatives au changement climatique) essaime dans toute la France afin de mobiliser les citoyens autour de la Conférence sur le Climat COP21 qui se tiendra en décembre 2015 à Paris. Ils souhaitent démontrer, par la mise en valeur d’expériences alternatives locales, concrètes, qu’il est possible de vivre autrement, en respectant la Nature et l’Humain, et sans impacter le climat de notre planète.

B. Bouvier intervient le 4 juillet de 17h à 18h dans le cadre de la table ronde intitulée "Quelle agriculture pour quelle alimentation ?". Les thématiques suivantes seront abordées :

  • préservation des terres et des sols
  • quels producteurs près de chez nous / quelle relation avec les habitants citoyens ( circuits courts)
  • exemple de la couveuse Les Champs des Possibles
  • quelles techniques alternatives développer pour une agriculture respectueuse de l’environnement

Les Potagers de Marcoussis et la Conserverie Coopérative seront également présents tout au long de cette journée, dans le quartier Agriculture et Alimentation, où se tiendra un marché paysan rassemblant produits locaux, bio, et végétariens.

Ce rendez-vous festif autour du défi climatique propose également d’autres tables rondes, des ateliers, des concerts, spectacles et animations, dont vous trouverez le programme complet à l’adresse suivante :
https://alternatiba.eu/nord-essonne/

juin 2015
mardi
23
Le service de l’économie agricole de la DDT91 visite le Triangle Vert
jeudi
18
Comité de pilotage Conserverie et Potagers de Marcoussis
jeudi
4
Commissions thématiques-Réseau Terres en Villes
mai 2015
jeudi
21

Intervention de B. Bouvier à l’EHESS

Présentation du projet agriurbain du Triangle Vert, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de recherches animé par Jacques Cloarec intitulé "Ruralités contemporaines" :

C’est à l’échelle européenne et dans une perspective pluridisciplinaire que ce séminaire interroge les ruralités contemporaines. L’évolution de l’agriculture, la diversification des activités professionnelles, les nouvelles configurations des territoires témoignent des transformations remarquables du monde rural. L’émergence de l’expertise environnementale, les nouvelles formes d’habiter et de mobilités, la gestion et la valorisation des paysages, comme l’invention de nouveaux circuits de production et de commercialisation.

Interventions de :

  • d’Olivier Thomas, maire de Marcoussis et Président de l’AEV
  • de Brigitte Bouvier, Présidente du Triangle Vert
  • de Thierry Laverne, paysagiste, ancien président du Triangle Vert

Lieu et horaires
École des Hautes Études en Sciences Sociales
105 bd Raspail 75006 Paris
de 10 h à 13 h , salle 5

mardi
12

Création de l’Observatoire Photographique des Paysages du Triangle Vert

A vos archives !

Le Triangle Vert lance la création de son Observatoire Photographique des Paysages le 18 mai prochain.

Les paysages agriurbains du Triangle Vert évoluent, sous l’effet notamment de facteurs naturels ou anthropiques, et il est nécessaire de pouvoir suivre ces évolutions, de les comprendre et d’en rendre compte. Partenaire du Triangle Vert, le CAUE91 nous accompagne dans cette démarche.

Outil d’observation et de pédagogie, ce dispositif doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Connaissance grâce à la création d’une banque d’images, et compréhension du territoire, des paysages agriurbains et de leurs transformations
  • Enregistrement des évolutions par des campagnes périodiques de prises de vue, impliquant les membres du Triangle Vert et tout habitant du territoire souhaitant participer à la démarche
  • Sensibilisation pour tous les publics, partage d’informations
  • Analyse et évaluation
  • Outil d’aide à la décision, à l’action, etc.

> Contribuez vous aussi à la création de cet observatoire !
Un observatoire photographique du paysage, c’est un ensemble de photographies prises chacune à un endroit donné, à intervalle de temps régulier. Nous choisirons ensemble les points de vue à reproduire...

> Si cette campagne photographique vous intéresse
venez exposer vos idées

> Si vous possédez des photos du territoire
des images anciennes (du type cartes postales noir et blanc) ou plus récentes, montrant des paysages du Triangle Vert (communes de Marcoussis, Nozay, Villebon-sur-Yvette, Saulx-les-Chartreux, + Champlan et Villejust), et vous semblant emblématiques,
venez les partager avec nous !

> le 18 mai 2015 à 18h en mairie de Marcoussis
(salle du conseil)

lundi
11

Visite du hangar de M. Mascetti

S’inspirer les uns les autres...
Lundi 11 mai Guilain Vergé, jeune maraîcher bio installé à Saulx-les-Chartreux, est venu visiter le nouveau hangar de M. Mascetti, maraîcher à Marcoussis. De quoi prendre de la graine en prévision de son propre projet, conduit conjointement avec la jeune paysanne-boulangère Maëla Le Guillou, et la couveuse d’activités agricole Les Champs des Possibles, à Saulx.

mardi
5

Visite du déshydrateur de l’hôpital de Bligny

Dans le cadre du lancement d’une réflexion sur la valorisation locale des déchets en économie circulaire, le Triangle Vert a proposé à ses membres et partenaires une visite du déshydrateur de la cantine du centre hospitalier de Bligny, le 5 mai à 13h30.

Les visiteurs ont ainsi pu noter les avantages intéressants de la déshydratation des déchets organiques issus de la cantine de l’hôpital, et du potentiel de fertilisation agronomique que représente le substrat ainsi obtenu.

Un échantillon a été envoyé à un laboratoire afin de connaître précisément la teneur en éléments intéressant les agriculteurs pour l’amendement de leurs sols.

Visite assurée par Didier Varenne

avril 2015
lundi
20

Travail photographique de terrain en préparation du lancement de l’OPPTV

Travail photographique de terrain avec Clément Briandet, du AUE91, en préparation de la réunion de lancement de l’Observatoire Photographique des Paysages du Triangle Vert, le 18 mai.

vendredi
10

Réunion départementale sur les dépôts sauvages

Le Conseil général à travers sa politique environnementale, est engagé dans la préservation des espaces naturels qui constituent l’Essonne. Ces milieux sont malheureusement trop souvent pollués par des déchets jetés sous la forme de dépôts sauvages. Ces dépôts illégaux portent atteinte à la qualité de notre environnement, constituent un risque pour les promeneurs et font peser sur les budgets publics des coûts importants de collecte et traitement.

Le Conseil général organise la campagne Essonne Verte-Essonne Propre (EVEP) depuis 1995. Cette campagne consiste à nettoyer les dépôts sauvages existants et à sensibiliser le public à la préservation des milieux naturels. Celle-ci se déroule chaque année du 1er avril à la mi-juin.

En 2015, EVEP fêtera ses 20 ans. A cette occasion, et pour faire face à la recrudescence des dépôts sauvages sur le département, le Conseil général souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs sur ce problème. Il s’agit également d’un engagement dans le cadre de l’appel à projet "Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchets" du Ministère de l’environnement, dont l’Essonne a été lauréat.

Une matinée technique a lieu :

Le 10 avril 2015 de 10h00 à 12h30
A l’Hôtel du Département,
Salle Michel Conte
Boulevard de France à EVRY

Ordre du jour prévisionnel (sous réserve de modification) :

- Introduction (Conseil général 91)
- Compétences, réglementations et procédures des collectivités pour lutter contre les dépôts sauvages (DDT/DRIEE)
- Rappel des sanctions pénales encourues en cas d’infraction (Tribunal de grande instance d’Evry)
- Dispositifs mis en place par le Conseil général de l’Essonne (Conseil général 91 - Direction de l’environnement et Direction des déplacements)
- Conditions d’accès aux déchèteries des particuliers et professionnels en Essonne (Syndicats de traitement des déchets)
- Présentation du dispositif de piégeage photographique (Office National des forêts)
- Présentation de l’application portable "Let’s do it" pour lutter contre les dépôts sauvages (Let’s do it)
- Présentation d’un outil pédagogique de sensibilisation aux dépôts sauvages (Pédagogie Concept)
- Question diverses.

Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de transmettre le bulletin réponse ci-joint par fax au : 01 60 91 97 28 ou par courriel à jle_coz@cg91.fr (tiret du 8) et de vous munir d’une pièce d’identité

jeudi
2

Assemblée générale annuelle du TV à Villebon

Retrouvez-nous
le jeudi 2 avril à 18h
en mairie de Villebon-sur-Yvette
(salle des mariages au rez-de-chaussée)

mars 2015
lundi
16
Réunion sur le rû des Paradis au SIAHVY
lundi
16

Visite du TV par une délégation du potager du Chateau de la Roche Guyon

RV à 10h dans les locaux des Potagers de Marcoussis

quelques informations sur nos visiteurs :
http://www.chateaudelarocheguyon.fr/heading/heading14514.html

vendredi
13
Commissions thématiques-Réseau Terres en Villes
jeudi
12
Atelier des techniciens-Réseau Terres en Villes
jeudi
5
Réunion post-GP3 : actions de coopération avec Terre et Cité et l’APPVPA
lundi
2
Réunion du Conseil d’Administration
lundi
2
RV Sécurisation des exploitations-Lieutenant Lacoste, Nozay
février 2015
jeudi
5

Réunion "Sécurisation des cultures"-Nozay

Les agriculteurs du Triangle Vert sont confrontés depuis des années à nombre d’incivilités : vols de productions et de matériel, dépôts sauvages, divagation d’animaux (chiens, chevaux...), saccages de cultures... Si la pose de panneaux et de barrières a pu limiter ces actes dans certains secteurs, les déprédations se poursuivent, et les exploitants nous en font part à chaque rencontre.

C’est pourquoi nous organisons une réunion avec les forces de l’ordre, afin de faire le point ensemble sur les différents actes répertoriés, leur localisation, les partenariats et outils à mettre en place pour améliorer la situation et permettre l’exercice de l’agriculture dans de meilleures conditions :

le jeudi 5 février 2015 à 18h en mairie de Nozay (salle du conseil)

janvier 2015
jeudi
29
Réunion acteurs-chercheurs sur les circuits courts-projet PSDR4-AgroParisTech
jeudi
22
Réunion du Bureau - Marcoussis
vendredi
16
Réunion suite étude circuits courts GP3
jeudi
15
Visite de site-projet de verger pédagogique-Villebon
jeudi
8
Réunion projet verger pédagogique-Villebon
jeudi
1er
Bonne année 2015



Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS