Agenda 2013

octobre 2013
jeudi
24
Réunion du Conseil d’administration
mardi
22

Intervention de B. Bouvier au CAUE de l’Aude

Dans le cadre des travaux faisant suite au colloque "Nourrir les villes ...un enjeu public !" de mai 2013, ayant porté sur les interrogations suivantes : Quelle place pour l’Agriculture dans le projet urbain ? Quels choix stratégiques, politiques pour accompagner une agriculture citoyenne et durable ? Quelles concertation et participation des acteurs pour un projet urbain équilibré ? Quels partenariats à favoriser et projets collectifs à structurer ?

lundi
14

Papilles d’or 2014

Du talent et du goût !

Le 14 octobre 2013 a eu lieu la cérémonie de remise des prix des Papilles d’or 2014 en Essonne. Le jury, composé d’experts et de consommateurs, a choisi cette année de récompenser le savoir-faire de Pascal Lafitte, dans la catégorie « Charcuterie-traiteur ». Ce jeune entrepreneur, qui a installé son activité de traiteur à Nozay (Vanille-Fraise), a poussé au cœur du terroir salucéen, auquel il reste très attaché, et sait travailler à merveille ses produits savoureux. Les membres et partenaires du Triangle Vert ont pu en faire l’expérience lors de la cérémonie des 10 ans de l’association le 27 septembre dernier. Une nouvelle collaboration hautement gustative, conjuguant les talents des maraîchers locaux et ceux de Pascal : deux ’’métiers-passion’’, que le Triangle Vert est fier de réunir sur son territoire...

JPEG - 79.8 ko
JPEG - 104.9 ko
dimanche
13

Opération "courges" sur le marché de Marcoussis

« A courges d’idées… ? »

GIF - 6 ko

=> Venez redécouvrir les courges de saison sur le marché le dimanche 13 octobre 2013 de 8h à 13h !

Grande vente de produits maraîchers locau
x, sur le stand d’Arlette Mascetti

Et de 10h à 12h30 :

  • Atelier culinaire et dégustations des courges sous toutes les formes, animé par Joseph Ingargiola (recettes originales à découvrir !)
  • Ateliers créatifs pour les enfants à partir de 3 ans : pré-inscription possible auprès d’Anne Brocard en mairie : 01 64 49 64 31 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et le jour même en fonction des disponibilités.
GIF - 247.2 ko
septembre 2013
vendredi
27

Cérémonie d’anniversaire pour les 10 ans du Triangle Vert

JPEG - 17.7 ko

En 2003, l’idée de réunir des élus locaux et des agriculteurs sous la forme associative n’allait pas de soi... Qui plus est pour porter un projet centré sur l’agriculture, et ce aux portes de Paris ! Et pourtant, le projet a fait son chemin... et le Triangle Vert a fêté ses 10 ans d’existence, au service de l’agriculture et du développement durable de son territoire, vendredi 27 septembre, à la Brasserie Artisanale de Marcoussis.

JPEG - 110.2 ko

Toutes les bonnes fées qui ont permis à notre projet d’exister étaient là : Conseil Général, Conseil Régional (Agence des Espaces Verts), Ministère de l’Agriculture, SAFER… et bien sûr les élus et agriculteurs des 5 communes portant le projet : Saulx-les-Chartreux, Marcoussis, Nozay, Villebon-sur-Yvette et Champlan.

JPEG - 61 ko

La soirée festive se voulait très locale : décorations légumières et repas de produits locaux fournis par nos maraîchers ainsi qu’un volailler bio du Plateau de Saclay, bière brassée pour l’occasion, à partir d’orge bio de Nozay, groupes de musiques marcoussisiens et parisiens accompagnant toute la soirée... La réalisation d’une soupe « participative » a aussi conduit les invités à se munir d’un tablier et d’un éplucheur siglés « Triangle Vert », afin de préparer en cœur les légumes offerts par Stéphane Doublet, agriculteur à Saulx.

JPEG - 126 ko

Le projet du Triangle Vert est né d’une prise de conscience des élus il y a 10 ans, de leur responsabilité quant au maintien et au développement de l’agriculture sur notre territoire : protection du foncier pour l’exercice de cette activité, mais aussi pour le maintien des espaces ouverts qui font la qualité de notre cadre de vie, et en termes de responsabilité alimentaire (encouragement des circuits courts pour « manger local », en direction des habitants du secteur, des cantines scolaires…).

JPEG - 139.6 ko

Après 10 ans d’existence, on constate la reprise de confiance des agriculteurs en leur avenir sur notre territoire : nouveaux investissements (construction de nouveaux hangars pour développer leur activité, achat de matériel), développement de nouveaux projets (conversion au bio, diversification, réimplantation de vergers, transformation à la ferme-conserverie des Potagers de Marcoussis, bière 100% locale, nouveaux circuits courts-marché, AMAP, restauration collective...).

Notre territoire est désormais reconnu pour sa dynamique porteuse, et attire régulièrement des demandes d’installation dans différentes filières (maraîchage, arboriculture, horticulture, élevage...). A Saulx-les-Chartreux, une nouvelle installation a pu avoir lieu, en partenariat avec l’AEV : Jean-Marc Kerric et Guilain Vergé, jeunes maraîchers bio, ainsi qu’une couveuse d’activités agricoles nommée « Les Champs des Possibles » (encadrement de jeunes maraîchers au sortir de formation, avant de se lancer seuls) se sont installés en 2013, et une AMAP est en cours de constitution.

JPEG - 117.5 ko

Notre agriculture est donc bien vivante : grâce à la confiance retrouvée, ainsi qu’à l’accompagnement du Triangle Vert, de ses membres, et partenaires, elle se montre à même de re-développer une économie locale basée sur les ressources du territoire, faisant de cette initiative originale un projet exemplaire.

mercredi
25

Le Triangle Vert sur France Inter !

... Dans le cadre de l’émission de Philippe Bertrand, "les Carnets de campagne", consacrée cette semaine à l’Essonne.
Vous pouvez écouter l’émission diffusée le mercredi 25 septembre 2013 de 12h30 à 12h45 en suivant ce lien ; elle démarre à la 86e minute :
http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-lessonne-35
Bonne écoute !

samedi
14

Journées du patrimoine : Visite des jardins furtifs au Rocher de Saulx

Visite guidée sur l’histoire des jardins furtifs au Rocher de Saulx,
en partenariat avec l’association « Rien ne se crée » :

Samedi 14 septembre 2013
Rendez-vous à 15h
Parking du chenil route de Villejust
Durée de la visite : 2h30

JPEG - 110.6 ko

photos : Antoine Quenardel "Rien ne se crée"

Cette balade vous permettra de découvrir les jardins furtifs situés en bas du Rocher de Saulx. Ces multiples parcelles mettent en évidence que le maraîchage et l’arboriculture fruitière sont des modes d’occupation agricoles traditionnels de ce territoire.

Classé « Espace Naturel Sensible », le Rocher de Saulx, d’une centaine d’hectares, est composé d’une mosaïque d’espaces de nature qui s’entremêlent intimement : terrains agricoles, allées forestières, vergers, friches, richesses géologiques... Nous vous raconterons leur histoire, leur évolution et leurs particularités. La balade se clôturera par un pot amical.

Plus d’informations et Programme des manifestations à télécharger sur le site de la commune de Saulx :
http://www.saulx.net/temps-libre/agenda-des-manifestations-a-saulx-les-chartreux/206-journees-du-patrimoine

samedi
14

Journées du patrimoine : Exposition "Légumes oubliés" à Saulx

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Michel Gilbert, maraîcher à Saulx-les-Chartreux, présente avec l’UNRPA* une exposition consacrée aux légumes oubliés et aux épouvantails.

Rendez-vous au Parc de la Jonchère le 14 et 15 septembre, pour découvrir tous les petits trésors savamment conservés par Michel : tomates (cornue des Andes, cœur de bœuf plate, green zebra, cœur de pigeon, mirabelle, rose de Bern...), rutabaga, panais, navet boule d’or, racines de persil, cerfeuil tubéreux, panais, pâtisson etc.

Parc de la Jonchère, 1 Rue Mélan, Saulx,
samedi et dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h

Plus d’informations et Programme des manifestations à télécharger sur le site de la commune de Saulx :
http://www.saulx.net/temps-libre/agenda-des-manifestations-a-saulx-les-chartreux/206-journees-du-patrimoine

*Union Nationale des Retraités Personnes Âgées

vendredi
13

Spectacle dans les Parcs des Sources et de la Jonchère à Saulx

PNG - 32.4 ko

L’association des Arts de la rue, Animakt, et le Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge investissent les parcs récemment acquis et réaménagés par la commune de Saulx : les Sources et la Jonchère.

GIF - 55.1 ko

Pendant trois soirs, Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre, « Le groupe ZUR » présente à la tombée de la nuit un parcours inattendu, créé spécialement pour ces espaces. A la croisée de l’image et de l’acte, du muet et du sonore, le long des chemins qui bifurquent, ils partageront avec nous leur univers singulier et onirique, mêlant savants mécanismes et bouts de ficelle.

Rendez-vous : 19h45 Place de l’église
Gratuit – Tout public
Durée du spectacle : 1h
Petite restauration sur place.

RESERVATION INDISPENSABLE : 01 64 48 71 01 / reservation@animakt.fr
Informations supplémentaires : http://www.animakt.fr/spip.php?article17

Basés sur la contamination des genres et des langages artistiques, dépassant les spécialisations, le groupe ZUR développe un art entre l’image et l’acte, l’écrit et la parole, le muet et le sonore, le plan et le volume, où
les formes picturale et cinématographique, dansent avec les formes théâtrales et sonores. Les images/sculptures sont des films/tableaux ; l’acteur/personnage devient une émergence poétique et le spectateur, un
contemplateur actif.

jeudi
12

Intervention de B. Bouvier à la rencontre nationale des Agences d’Urbanisme à Amiens

Intervention de B. Bouvier lors de la rencontre nationale des Agences d’Urbanisme à Amiens, dans le cadre de l’atelier intitulé "Comment porter une stratégie urbaine intégrant l’agriculture ?".

JPEG - 99.5 ko

Programme complet des rencontres et bientôt compte-rendu des interventions : http://www.rencontresfnau.org/

lundi
9
Réunion du Conseil d’administration
juillet 2013
mardi
30
mardi
9

Brassage de la Bière du Triangle Vert

Atelier-brassin pour les membres du Triangle Vert.
Blonde, Ambrée, "Vraie brune"... seront dégustées lors de la soirée de célébration des 10 ans de l’association, au mois de septembre prochain.

JPEG - 489.7 ko
JPEG - 483.6 ko
vendredi
5
Assemblée générale du réseau Terres en Villes à St Etienne
jeudi
4
Assemblée générale du réseau Terres en Villes à St Etienne
juin 2013
jeudi
27
LE TRIANGLE VERT A 10 ANS ! Date anniversaire de la création de l’association
lundi
24
Réunion du Conseil d’administration
vendredi
21
Conférence variétés anciennes de céréales-Conservatoire des espèces régionales de Savigny-le-Temple
mardi
18
RV sur l’exploitation Mascetti avec le cuisinier de la cantine de Marcoussis
mardi
18
vendredi
14
Réunion du Bureau
mardi
11
Etude Circuits courts-GP3 - RV Blezat Consulting et Europ’Essonne
vendredi
7
Réunion vergers, friches et potagers, mairie de Saulx
mercredi
5
Colloque circuits courts de proximité-AgroParisTech
mardi
4
Assemblée générale du CAUE91
dimanche
2

Rendez-vous aux jardins

Rendez-vous aux jardins 2013, 11ème édition
(organisée par le Ministère de la Culture)

Le Triangle Vert accueille deux visites dans le cadre des Rendez-vous aux jardins cette année :

- à Marcoussis, le dimanche 2 juin de 11h à 18h vous pourrez découvrir le Jardin des douves, sis dans l’enceinte du Lycée horticole et paysager Sainte-Antoine :
-> visite libre du jardin pédagogique, du jardin à l’anglaise et jardin horticole et paysager ;
-> visite guidée des ruines du château de Montagu
-> exposition de travaux d’élèves, présentation d’un projet paysager

Adresse : 53 Avenue Massénat Deroche 91460 Marcoussis 01 69 63 35 72

- à Saulx-les-Chartreux les 1er et 2 juin, Antoine Quenardel (paysagiste - association Rien ne se crée) et André Gastecelle (féru d’histoire, notamment locale), vous proposent de partir à la rencontre des "Jardins furtifs du piémont Nord du Rocher de Saulx".

Descriptif de la promenade :
Parcours à travers les traces de multiples parcelles de "jardins furtifs" venus relayer le maraîchage et l’arboriculture fruitière, modes d’occupation agricole traditionnels de ce territoire...

Situé sur une butte entre le plateau de Nozay et la plaine de Saulx, en limite du Hurepoix, le "Rocher de Saulx" concentre différents types d’espaces et d’usages qui s’entremêlent intimement.
Espaces agricoles, coteaux boisés, restes de vergers, friches et anciennes carrières de grès et de sable... parcelles de jardins, voici quelques exemples de ce qu’offre ce territoire d’une centaine d’hectares classé Espace Naturel Sensible par le Département de l’Essonne.
Au cours d’un circuit de 2h30 environ, nous découvrirons en particulier comment une multitude de parcelles de "jardins furtifs", dont nous tâcherons de déceler les traces, est venue relayer le maraîchage et l’arboriculture fruitière. Les nombreux modes d’occupations et d’usages, la mosaïque d’espaces de nature de ce "saltus" seront abordés à travers leurs histoire, leur évolution et leurs particularités.

Détails pratiques :

départ à 14h30 / RDV au "Refuge pour chiens Saint-Roch 91" (route de Villejust - D118 - à Saulx-les-Chartreux)
(stationnement possible sur le parking du Refuge pour chiens ou sur le bas-côté de la petite route secondaire située en face)
http://maps.google.fr/maps?rlz=1C1AFAB_enFR480FR480&um=1&ie=UTF-8&q=refuge+chien+saulx+les+chartreux&fb=1&gl=fr&hq=refuge+chien&hnear=0x47e5d81d4ad99c3f:0x40b82c3688b40e0,Saulx-les-Chartreux&sa=X&ei=xLFRUc7wE6Ky7Abw54CIAg&ved=0CJIBELYD

Informations complémentaires :
association Rien ne se crée / Antoine Quenardel / 06 03 97 55 60

http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

samedi
1er

Rendez-vous aux jardins à Saulx

Rendez-vous aux jardins 2013, 11ème édition
(organisée par le Ministère de la Culture)

Le Triangle Vert accueille dans le cadre des Rendez-vous aux jardins cette année une visite du piémont du coteau du Rocher de Saulx-les-Chartreux :

à Saulx-les-Chartreux les 1er et 2 juin, Antoine Quenardel (paysagiste - association Rien ne se crée) et André Gastecelle (féru d’histoire, notamment locale), vous proposent de partir à la rencontre des "Jardins furtifs du piémont Nord du Rocher de Saulx".

Descriptif de la promenade :
Parcours à travers les traces de multiples parcelles de "jardins furtifs" venus relayer le maraîchage et l’arboriculture fruitière, modes d’occupation agricole traditionnels de ce territoire...

Situé sur une butte entre le plateau de Nozay et la plaine de Saulx, en limite du Hurepoix, le "Rocher de Saulx" concentre différents types d’espaces et d’usages qui s’entremêlent intimement.
Espaces agricoles, coteaux boisés, restes de vergers, friches et anciennes carrières de grès et de sable... parcelles de jardins, voici quelques exemples de ce qu’offre ce territoire d’une centaine d’hectares classé Espace Naturel Sensible par le Département de l’Essonne.
Au cours d’un circuit de 2h30 environ, nous découvrirons en particulier comment une multitude de parcelles de "jardins furtifs", dont nous tâcherons de déceler les traces, est venue relayer le maraîchage et l’arboriculture fruitière. Les nombreux modes d’occupations et d’usages, la mosaïque d’espaces de nature de ce "saltus" seront abordés à travers leurs histoire, leur évolution et leurs particularités.

Détails pratiques :

départ à 14h30 / RDV au "Refuge pour chiens Saint-Roch 91" (route de Villejust - D118 - à Saulx-les-Chartreux)
(stationnement possible sur le parking du Refuge pour chiens ou sur le bas-côté de la petite route secondaire située en face)
http://maps.google.fr/maps?rlz=1C1AFAB_enFR480FR480&um=1&ie=UTF-8&q=refuge+chien+saulx+les+chartreux&fb=1&gl=fr&hq=refuge+chien&hnear=0x47e5d81d4ad99c3f:0x40b82c3688b40e0,Saulx-les-Chartreux&sa=X&ei=xLFRUc7wE6Ky7Abw54CIAg&ved=0CJIBELYD

Informations complémentaires :
association Rien ne se crée / Antoine Quenardel / 06 03 97 55 60

http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

mai 2013
mardi
28
Journée annuelle du réseau de programmes agriurbains franciliens
jeudi
23
vendredi
17

Semaine Agriculture et paysage-le CAUE91 vient brasser sa bière !

Union régionale des CAUE d’Ile-de-France
CAUE DE L’ESSONNE

AGRICULTURE PERIURBAINE VIVANTE

Le CAUE 91 accompagne l’association du Triangle Vert depuis sa création considérant ce projet agricole et urbain comme précurseur en matière de paysage. Diverses actions partenariales ont permis au CAUE 91 de communiquer sur ce territoire pilote : repas du paysage à l’assiette, fête de la fraise, création de parcours, accompagnement au PLU, signature de la Charte de développement durable, communication auprès de la région dans nos ateliers AIGP, territoire de recherche sur la thématique des lisières urbaines, observatoire photographique en cours…

Visite de la Brasserie artisanale de Marcoussis et réalisation d’un brassin sur-mesure 10h30-13h00

Pour les 10 ans du Triangle Vert, le CAUE 91 organise une visite de la Brasserie artisanale de Marcoussis. Pour cette occasion un atelier brassin sera organisé à la Brasserie et permettra de produire 40 bouteilles de bière locales.

Le CAUE 91 fait sa bière ! En effet convaincu que les produits de qualité forment un paysage de qualité, le CAUE 91 valorises les filières de l’Essonne, maraîchage, chanvres, cresson, grès de Fontainebleau ….!

Partenariat avec le Triangle Vert et la Brasserie artisanale de Marcoussis

jeudi
16

Projet de conserverie des Potagers de Marcoussis-Pose de la 1ère pierre

Conserverie de Marcoussis : les travaux démarrent !

Le 16 mai a eu lieu le lancement officiel de la construction de la ferme agro-écologique des Potagers de Marcoussis (structure d’insertion sociale par le maraîchage biologique, appartenant au réseau des Jardins de Cocagne), qui accueillera bientôt une conserverie artisanale. En fait de 1ère pierre, il s’est agit, pour les élus et partenaires du projet, de poser les premiers ballots de paille qui seront le matériau isolant les bâtiments de stockage des fruits et légumes...

JPEG - 159.8 ko

La nouvelle conserverie va constituer un maillon supplémentaire de la filière économique maraîchère locale. Elle va en effet bénéficier à tous les maraîchers du territoire intéressés par la transformation de leurs produits. Soupes, compotes, jus, plats cuisinés, légumes en bocaux etc. seront élaborés à partir de légumes et de fruits produits dans la région (en bio ou en conventionnel). Les producteurs locaux, issus du monde agricole ou de l’insertion, pourront simplement vendre leur matière première à la Conserverie, ou faire transformer leurs produits frais, qu’ils pourront ainsi valoriser et vendre toute l’année, sur les marchés forains, à la future AMAP de Saulx (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) etc. pour ceux qui vendent en circuits courts. Une boutique à la ferme permettra également à tout un chacun d’acheter sur place légumes et fruits frais, ainsi que toute une gamme de produits transformés par la Conserverie.

JPEG - 197.3 ko

La dynamique de pérennisation de l’agriculture et du maraîchage local, initiée par le Triangle Vert, ses membres et ses partenaires depuis plus de 10 ans, s’illustre parfaitement dans la création de cette nouvelle activité économique basée sur les ressources du territoire.

Plus d’informations sur :
http://potagersdemarcoussiseco-construction.solidairesdumonde.org/

avril 2013
vendredi
19
Réunion du Bureau
mardi
16
Réunion réseau agriurbain francilien-L’argumentation politique en faveur de l’agriculture périurbaine
lundi
15
Assemblée Générale Annuelle
samedi
6

Promenade sur le Rocher de Saulx

Le Triangle Vert propose, avec la Maison de Banlieue (www.maisondebanlieue.fr) et la mairie de Saulx, une promenade sur le coteau du Rocher de Saulx le 6 avril, de 14h30 à 16h30.
Animée par Christel Stacchetti, chargée de mission Triangle Vert, Brigitte Bouvier, maire-adjointe à Saulx, Antoine Quenardel, paysagiste, et André Gastecelle, féru d’histoire locale, le parcours vous emmènera à la découverte de la richesse de ce territoire, entre forêt et plaine agricole, entre grand paysage et petits espaces jardinés... toute une multitude d’usages et de tranches de vie que ces acteurs cherchent à faire découvrir, cohabiter et valoriser !

Voir le descriptif sur le site de la Maison de Banlieue.
Télécharger le flyer ->

PDF - 1.5 Mo


Cette promenade est organisée dans le cadre d’une publication et d’une exposition de la Maison de Banlieue intitulée "La vraie nature de la banlieue ; exemples Essonniens".

jeudi
4
Réunion PTCE-Marcoussis
mercredi
3
Réunion réseau Terres en Villes - chantier formes agri-urbaines
mars 2013
mardi
26
Participation Assemblée Générale Terre et Cité
vendredi
22

Réunion publique-création d’une AMAP à Saulx

A Saulx-les-Chartreux, sur des terres préservées de l’urbanisation et de la spéculation foncière par la mairie, le Triangle Vert, et la Région Ile-de-France, un nouveau projet agricole est en train de naître !

Ce projet d’installation, porté par deux jeunes maraîchers et la couveuse d’activité agricole Les Champs des Possibles (http://amap-idf.org/la-couveuse_28.php), propose dans un premier temps la remise en culture maraîchère diversifiée d’une parcelle en friche depuis 16 mois puis, quand les moyens (humains, terres) le permettront, une orientation vers la polyculture/élevage et l’accompagnement des nouveaux porteurs de projets agricoles.

Les porteurs de ce projet souhaitent également distribuer leurs futurs produits (légumes à partir du printemps 2014) en mode le plus local et direct possible et ont choisi pour cela la distribution en Amap (http://amap-idf.org/). Le partenariat AMAP, qui crée un lien fort entre les producteurs et les consommateurs leur est familier.

Les Salucéens (et voisins) qui seraient intéressés par la création d’une Amap locale et la participation à l’installation d’une ferme, sont conviés à une réunion publique (auquel seront présents des amapiens "en activité" accompagnés des producteurs dans leur installation) qui se tiendra à Saulx le vendredi 22 mars à 20h30 dans la salle Boutigny (à proximité de l’église).
Contact : Claire Haxaire, chargée de mission environnement à Saulx 01 69 74 11 37 / environnement@saulx.org

jeudi
21
Réunion préparation Randovélo Marcoussis
mercredi
20

Intervention de B. Bouvier-Journée du réseau TEDDIF

Dans le cadre d’une journée consacrée aux agendas 21 locaux, intervention de Brigitte Bouvier pour rappeler et illustrer le rôle de l’agriculture dans le projet de territoire.

Créé en 2002, teddif (territoires, environnement et développement durable en Île-de-France) est une réponse commune de la DRIEE Île-de-France, de la direction régionale de l’Ademe, de l’Arene, du conseil régional Île-de-France et de l’association Etd pour faciliter l’appropriation des principes du développement durable par les collectivités. Le but est aussi de leur permettre de repérer et de mieux connaître les acteurs régionaux susceptibles de les guider dans leur démarche. Des organismes régionaux tels que l’IAU Île-de-France, Natureparif, l’Agence de l’eau Seine Normandie, interviennent occasionnellement en apportant leur expertise.

teddif propose des lieux d’échanges, de sensibilisation, favorise le partage de connaissances et d’expériences, fait connaître des outils et démarches. teddif s’adresse principalement aux collectivités mais aussi aux acteurs susceptibles de contribuer à leurs projets de développement durable (services de l’État, associations, chambres consulaires, etc.). teddif est ouvert à tous les acteurs de la région Île-de-France intéressés.

Plus d’informations sur le teddif

mardi
19
Réunion de présentation plan national et régional Ambition bio 2017-Paris
lundi
18
Réunion plan de communication
lundi
18
Réunion du Bureau
vendredi
15
RV de terrain à Saulx-préparation balade du 6 avril
février 2013
jeudi
28

Réunion-création d’une AMAP à Saulx

Le Triangle Vert est très heureux de vous convier à une première réunion pour la création d’une AMAP locale à Saulx-les-Chartreux, le jeudi 28 février 2013 à 20h, dans les locaux de l’association ANIMAKT (1, rue Emile Fontaine à Saulx).

En effet, avec l’installation en cours de trois jeunes maraîchers bio sur la commune (grâce aux efforts conjugués de la mairie, du Triangle Vert, de la SAFER et de l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France), de nouveaux circuits de distribution vont se mettre en place, et nous souhaitons que les habitants des communes membres du Triangle Vert puissent en bénéficier !

Ce projet d’installation, porté par trois jeunes maraîchers et la couveuse d’activité agricole Les Champs des Possibles (http://amap-idf.org/la-couveuse_28.php), propose dans un premier temps la remise en culture maraîchère diversifiée d’une parcelle en friche depuis 16 mois puis, quand les moyens (humains, terres) le permettront, une orientation vers la polyculture/élevage et l’accompagnement des nouveaux porteurs de projets agricoles.

Les porteurs de ce projet souhaitent également distribuer leurs futurs produits (légumes à partir du printemps 2014) en mode le plus local et direct possible et ont choisi pour cela la distribution en Amap (http://amap-idf.org/). Le partenariat AMAP, qui crée un lien fort entre les producteurs et les consommateurs leur est familier.

Ils invitent donc d’ores et déjà les Salucéens (et voisins) qui seraient intéressés par la création d’une Amap locale et la participation à l’installation d’une ferme, à un premier rendez-vous de présentation (auquel seront présents des amapiens "en activité" et accompagné des producteurs dans leur installation) qui se tiendra le jeudi 28 février 20H dans les locaux de l’association Animakt (1, rue Emile Fontaine à Saulx-les-chartreux).

POUR VOUS INSCRIRE :
Guilain Vergé, (06 80 37 23 09, guilain_verge@hotmail.fr)
Jean-Marc Kerric (06 86 95 83 07, jmkerric@yahoo.com)
Jérôme Véronique (06 50 48 69 44, jerome.veronique@hotmail.fr)
Les Champs des Possibles ( mathlefevre@yahoo.fr, sylvain@amap-idf.org)
Triangle Vert (trianglevert@gmail.com)
Animakt (delphine@animakt.fr ) / mairie de Saulx-les-chartreux (01 69 74 11 20)
N’hésitez pas à nous contacter !

jeudi
28

Soutenances étudiantes AgroparisTech

Restitution à l’Institut d’Agronomie des travaux des deux binômes ayant consacré leur projet d’ingénieur au Triangle Vert :

  • Lisa Tessier et Ameline Vallet sur l’opportunité et la faisabilité d’implanter des haies sur la commune de Nozay
  • Amalia Serre et Marion Moineau sur l’étude en cours sur les lisières agri-urbaines du Triangle Vert
lundi
25

Conseil d’administration / restitution des travaux des étudiantes en agronomie

Restitution des travaux des deux binômes d’étudiantes en agronomie sur le Triangle Vert, dans le cadre de leur projet d’ingénieur :

  • Lisa Tessier et Ameline Vallet sur l’opportunité et la faisabilité d’implanter des haies sur la commune de Nozay
  • Amalia Serre et Marion Moineau sur l’étude en cours sur les lisières agri-urbaines du Triangle Vert
lundi
18
Réunion du Bureau
jeudi
14
RV Animakt Saulx - préparation animations 10 ans TV
lundi
4
Réunion du Bureau
vendredi
1er

Réunion sur les vergers en friches sur le Rocher de Saulx

Partenaires présents :

  • Mairie de Saulx
  • Communauté d’Agglomération Europ’Essonne
  • Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles
  • A. Quenardel, paysagiste
  • Triangle Vert
janvier 2013
mardi
29
Réunion comptabilité : clôture comptes exercice 2012
jeudi
24
Réunion Mairie de Saulx/SAFER/AEV/TV sur l’installation de jeunes maraîchers à Saulx
jeudi
17

Visite du territoire pour le réseau Mairie Conseil

Cette rencontre sur le terrain est préparatoire à la rencontre du réseau du 23 mai sur les liens entre paysage, agriculture et urbanisme. Elle est conçue comme un moment de découverte d’une expérience réalisée et une occasion de débats sur le terrain. Elle est ouverte aux partenaires et territoires membres intéressés.
Nous rencontrerons Thierry Laverne (Président, paysagiste, élu à Marcoussis), Brigitte Bouvier (Vice-Présidente, CAUE91, maire-adjointe Urbanisme et environnement à Saulx-les-Chartreux) et Christel Stacchetti (Chargée de mission, urbaniste).

Programme de la rencontre :

  • rendez-vous à 13h30 à la mairie de Saulx-les-Chartreux pour une présentation en salle de la démarche de l’association du Triangle Vert
  • déplacement commenté en voiture à travers le territoire
  • visite des Potagers de Marcoussis, structure d’insertion sociale par le maraîchage bio, porteuse d’un projet de ferme agro-écologique et de conserverie
  • visite d’une brasserie, avec François et Jean-Baptiste Ochs
  • fin de la rencontre vers 17h30

En savoir plus sur ce réseau :
> site web : http://www.mairieconseilspaysage.net/
> document à télécharger

PDF - 260.3 ko
jeudi
10
Réunion Nozay-point intermédiaire - travail d’étudiantes en Agronomie sur la réintroduction de haies vives
mardi
1er
Bonne année 2013



Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS