![]() |
![]() |
Des témoins de l’histoire agricole du territoire La trame parcellaire et l’histoire agraire du territoire Dès le début du 19ème siècle, des bois de Marcoussis sont défrichés, les prés labourés, un étang comblé pour être mis en culture de primeurs ; plus tard, des vergers ont été plantés, renouvelant ceux dédiés à la production de cidre, consubstantiels des grandes (...)
L’agriculture du Triangle Vert en quelques chiffres Les espaces agricoles représentent un tiers de la superficie du territoire du Triangle Vert, soit environ 1800 ha, répartis entre une trentaine d’exploitations "professionnelles" (de nombreuses parcelles sont aussi cultivées par des agriculteurs retraités ou par des particuliers à titre d’agrément). Il en va de même pour (...)
Vu de la ville, l’espace agricole périurbain apparaît comme un espace vide. Or il n’en est rien ! Ce territoire est occupé par un projet entrepris par des hommes. Il produit des richesses et offre un espace de qualité pour la ville et ses habitants. L’espace agricole est le support d’une activité économique qui fait de l’Île-de-France la troisième région agricole (...)
L’approvisionnement de la ville et le développement des filières courtes de proximité est un volet essentiel du projet. C’est faire des simples habitants et consommateurs de véritables "consomm’acteurs" de leur territoire. De même, la ville n’est plus un handicap à l’exploitation mais bien un atout pour l’agriculture urbaine. La dynamique instaurée par le (...)
Si l’agriculture connaît des difficultés liées aux marchés mondiaux, aux aléas climatiques etc., proche de la ville, elle rencontre encore davantage de problèmes, liés à cette proximité, et ce, au quotidien. Tout cela rend la situation économique des exploitations agricoles périurbaines incertaine, et menace leur viabilité dans le temps. Elle est vécue comme un handicap par certains (...)