Soutenances étudiants architectes

Un groupe d’étudiants en 5e année à l’Ecole d’architecture et des Territoires de Marne la Vallée, à Champs sur Marne, a travaillé cette année sur le territoire du Triangle Vert et la N20.

Durant le 1er semestre, le travail en atelier, sous la direction de Christophe Delmar, paysagiste, a porté plus précisément le topographie, les interfaces entre urbain et rural ;et ce avec pour objectif de saisir le territoire, de maîtriser les échelles et les enjeux d’intervention, tout en maîtrisant la notion de paysage au sens large, au sein du projet urbain.

Au 2e semestre, les étudiants on choisi un secteur particulier afin d’élaborer, seul, un projet de foin d’études, sous la direction de David Mangin. Certains d’entre eux ont travaillé sur le pied de coteau du Rocher de Saulx, son rôle d’interface entre boisement, agriculture, et urbanisation. Ce fut l’occasion d’imaginer et de proposer de nouvelles formes urbaines mêlant étroitement urbain et rural, un peu sur le modèle de ce qu’ils ont pu observer à différents endroits du Triangle Vert ; approche plus urbaine. D’autres étudiants se sont penchés sur le devenir du vallon du Rouillon. Plusieurs acteurs du Triangle Vert ont été rencontrés. C. Stacchetti a été conviée à assister au rendu final des projets, le 13 juin.



La présentation des projets s’est avérée un peu décevante, le sujet semblant avoir été mal défini au départ, entre l’importance de la compréhension du territoire et l’aboutissement à un projet architectural. Peu d’élèves ont réellement ‘‘joué le jeu’’, certains ‘‘posant’’ leur objet architectural de manière totalement déconnectée des ensembles urbains. A l’heure de la ‘‘ville compacte’’, il reste des progrès à faire en matière de formation ! Ceux qui bien saisi le fonctionnement du territoire ont, malgré certains partis pris d’aménagement surprenants, montré des idées et des principes intéressants.

Une discussion privilégiée avec les étudiants après le rendu a permis de les éclairer (a posteriori, c’est dommage , mais mieux vaut tard que jamais...) sur les enjeux de développement du territoire, les mécanismes de la gouvernance locale, l’impact de leurs projets sur l’activité agricole etc. Et ce, une nouvelle fois, dans le but de mieux les préparer à leur future pratique professionnelle. Un dossier des projet est consultable au bureau du Triangle Vert (fond bibliographique). Parmi les membres du jury figuraient : David Mangin, Christophe Delmar (paysagiste), Daniel Le Couedic (directeur de l’Institut de Géoarchitecture de Brest), Fernando Montes (architecte) etc.

En un clic
Agenda 2006
Agenda
13 mai 2017
Venez découvrir la Ferme biologique (...)
1er juin 2017
date à confirmer lieu et horaires (...)

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS