Assemblée Générale Terres en Villes, Paris

Le réseau des agglomérations françaises conduisant des projets agri-urbains, Terres en Ville, constitue pour l’Ile de France et ses territoires de projet une source d’information et de savoir-faire importante, notamment via sa banque d’expériences accessible en intranet. C’est pourquoi la Région souhaite en faire bénéficier ses projets pilotes, en passant une convention particulière avec la Chambre d’Agriculture d’Ile de France et Terres en Ville.


L’Ile de France présente en effet des particularités qui l’empêchent d’adhérer au réseau au même titre que les autres agglomérations françaises ; quant aux sites de projet, ils sont spatialement trop petits pour pouvoir adhérer seuls au réseau.

Afin de montrer sa volonté de rejoindre Terres en Ville, la Région Ile de France a choisi d’accueillir à Paris l’Assemblée Générale Annuelle du réseau, les 4 et 5 juillet.








La première journée était consacrée à des visites de territoires de projets agri-urbain, dont le Triangle Vert : entretien avec Didier Skura, agriculteur mixte grandes cultures et maraîchage à Nozay avec vente sur les marchés forains, et Pascal Bolay, maraîcher spécialisé dans les pousses de salades, vendant sur le carreau de producteurs à Rungis.
Puis Brigitte Bouvier et Thierry Laverne ont effectué une présentation du Triangle Vert en mairie de Saulx, ponctuée d’un ’’goûter du terroir" (entremets à la fraise de Nozay, et jus de poire des Potagers de Marcoussis). Enfin les différentes actions en cours ont été illustrées par une visite commentée en car, à travers le Triangle Vert.





La journée du lendemain a été consacrée à un séminaire sur ‘‘Les agriculteurs et l’agriculture vus par les urbains’’.
La première partie de ce séminaire portait sur les représentations que se font les citadins de l’agriculture, dans le contexte français où les urbains se montrent beaucoup plus attachés à l’agriculture et à leurs racines paysannes que dans d’autres pays, notamment d’Europe. Ce travail a été conduit à partir d’une série d’études et d’enquêtes dans les Alpes du Nord, en Bretagne et en Ile de France, qui ont permis de mettre en évidence les différences considérables entre ce qui est imaginé par les habitants des villes et la réalité des exploitations agricoles.
La seconde partie était articulée autour des demandes urbaines en tant que facteur de développement de l’agriculture périurbaine, à partir des interventions de Philippe Perrier Cornet (INRA Montpellier), Gérard Métras, directeur de la Chambre d’Agriculture de Seine et Marne, François Lerique, Président de l’AMAP « les Jardins de Ceres » et Gérard Seigle-Vatte, coprésident de Terres en Ville.

En un clic
Agenda 2006
Agenda
13 mai 2017
Venez découvrir la Ferme biologique (...)
1er juin 2017
date à confirmer lieu et horaires (...)

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS