Programme de recherche-action AGRIGE

En tant que Territoire de projet AgriUrbain francilien, le Triangle Vert participe au projet de recherche-action AGRIGE (Archipels agri-urbains : gouvernance et résistances), financé par l’INRA et la Région Île-de-France, de 2015 à 2020.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

L’initiation de programme agriurbains par la région est une démarche nouvelle impliquant que les projets de territoires soient portés par des acteurs locaux. Dans le cadre de la 4° vague (2016-2020) des projets PSDR “Pour et Sur le Développement Régional” (PSDR), la région Île-de-France a contractualisé avec l’Institut National sur la Recherche Agronomique (INRA) pour porter et financer des programmes de recherche sur la filière agricole et ses territoires au sens large dans la Région. Six programmes ont été retenus dont AGRIGE : archipels agriurbains, résistances et gouvernances qui s’est donné pour objectif de comprendre comment l’agriculture peut devenir à part entière un élément structurant des projets urbains et, comment les habitants s’approprient ces territoires, les pratiquent, les habitent et les perçoivent.

Ce programme de recherche, qui s’inscrit dans la suite du rapport « Avenir de l’agriculture et futur de l’INRA » publié en 1993 est co-construit avec les acteurs et à finalité d’actions. Le PSDR Agrige regroupe trois partenaires du monde de la recherche (AgroParisTech, Université Paris Nanterre, École nationale Supérieure du paysage de Versailles), six territoires agriurbains dont le Triangle Vert qui est de surcroît un des plus anciens territoires agriurbains de l’Île-de-France.

Consulter la plaquette de présentation du programme :

PDF - 1.8 Mo
synthese4pAGRIGE






RÉSULTATS OBTENUS ET PRODUCTIONS


VV4 : Définir et comprendre le métier d’animateur agriurbain

L’animation territoriale est au cœur de la démarche des projets de territoires agriurbains d’Île-de-France. Les associations et les collectivités locales qui les portent s’appuient sur le travail d’animateurs et d’animatrices. Ils mobilisent des compétences spécifiques en la matière. Ils assurent la mise en œuvre du projet de territoire en lien avec tous les acteurs.

Pour mettre en lumière leur rôle stratégique, la plus-value de leur travail et la diversité de leurs profils, le département Formation et Innovation de la Bergerie nationale a réalisé une étude caractérisant ce métier, dans le cadre du projet de recherche-action PSDR AGRIGE.

Quatre ressources ont été produites pour les animateurs, leurs responsables et leurs partenaires :

Argumentaire en faveur de l’animation territoriale en Île-de-France
PDF - 646.8 ko
argumentaire
Cadre d’emploi régional de l’animateur agriurbain
PDF - 677.2 ko
cadre-emploi
Référentiel métier de l’animateur agriurbain
PDF - 606.8 ko
referentiel-activites
Synthèse des repères méthodologiques pour avancer dans leurs pratiques
PDF - 549.8 ko
reperes-methodo

Méthode d’autoévaluation des projets agriurbains

Réalisée par l’Atelier de l’Ours - à venir...


Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS