Séminaire annuel - programme de recherche-action AGRIGE

En tant que Territoire de projet AgriUrbain francilien, le Triangle Vert participe au projet de recherche-action AGRIGE (Archipels agri-urbains : gouvernance et résistances), financé par l’INRA et la Région Île-de-France, de 2015 à 2020.

Un séminaire est organisé chaque année, rassemblant chercheurs, et élus, techniciens et agriculteurs engagés dans des démarches territoriales agriurbaines.

voir notre tweet

Programme du séminaire du lundi 27 mai, à AgroParisTech :

Mise en proximité de l’agriculture dans les Territoires agriurbains (TAU) :
vers quelles transitions territoriales ?

8h45 – 9h15 : accueil café
9h15 – 9h30 : introduction : Xavier Guiomar (AgroParisTech)

9h30 – 10h20 : (VV22) : la mise en proximité agricole et alimentaire au cœur de la communication des projets de territoire : analyse de ce qui transparait du projet de territoire des TAU dans leurs communications, quels moyens mobilisés, par quels émetteurs pour quels récepteurs ?
Luce TAINTURIER (Rouge Vif Territoires).

10h20 – 11h20 : (VV1 – VV3) la mise en proximité agricole et alimentaire, un axe central dans l’auto-évaluation des territoires agriurbains : présentation d’un outil d’accompagnement des TAU pour la définition et l’auto-évaluation de leurs objectifs, analyse de leurs démarches multi-acteurs et des politiques sectorielles mobilisées.
Clément DAIX (Atelier de l’Ours).

11h20 – 11h45 Pause

11h45 – 12h25 : (VV4) : l’animation continue des stratégies agricoles et alimentaires locales, au cœur de la démarche des TAU : présentation d’une analyse du métier d’animateur agriurbain et de son rôle clef dans la réalisation du projet de territoire et la mobilisation des acteurs.
Jean-Xavier SAINT GUILY (Département Formation et Innovation, Bergerie Nationale).

12h30 – 14h00 Pause déjeuner

14h00 – 15h30 : table ronde 1 : la mise en proximité agricole et alimentaire, une porte d’entrée vers une démarche de transition globale pour le territoire ?
Les efforts déployés pour rendre accessible, dans tous les sens du terme, et durable, l’agriculture locale, conduisent-ils logiquement à entreprendre des démarches parallèles et éventuellement articulées dans d’autres secteurs plus ou moins interdépendants : environnement, énergie, éducation, paysage, urbanisme, inclusion sociale, démocratie...? L’agriculture et l’alimentation sont-ils donc les éléments les plus accessibles et signifiants politiquement et socialement pour entamer un processus itératif d’évolution à long terme du territoire vers plus de durabilité, de résilience ?
Intervenants : Nicole BRISTOL (Pte Plaine d’Avenir 78), Marie-Pierre DIGARD (Secrétaire Terre et Cité), Florent DOUBLET (CA Cœur Essonne), Maximilien DUPUIS (GAL Seine Aval), Christel STACCHETTI (Animatrice Triangle Vert).

15h30 – 15h50 : Pause

15h50 – 17h20 : table ronde 2 : la mise en proximité agricole et alimentaire, un apprentissage de nouvelles solidarités locales et horizontales ? Les TAU à la recherche d’une nouvelle urbanité.
Cette table ronde interroge plus spécifiquement la mobilisation d’acteurs différenciés, propre à la gouvernance des TAU, et la démarche territoriale et inter-territoriale : les démarches de relocalisation et de re-territorialisation de l’agriculture engagent-elles le territoire vers plus d’horizontalité (en se distinguant des logiques verticales de filières), de coopérations entre les acteurs, de solidarités à l’intérieur du territoire entre pairs et/ou entre types d’acteurs ? Cette logique peut-elle s’étendre à un esprit collaboratif entre territoires agriurbains (en archipel), là aussi dans une coopération horizontale distincte et complémentaire d’une logique de coopération verticale Région - Territoires ? 
Intervenants : Adèle MAISTRE (Animatrice Seine Aval), Brigitte BOUVIER (Présidente honoraire Triangle Vert), Jean-François CARBONNE (Pt collège associations APPVPA) Xavier LAUREAU (Ferme de Gally, APPVPA), Jean-Pierre MORDEFROID (Terre et Cité).

17h30 : pot de clôture

En un clic
Agenda 2019
Agenda

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS