Réunion publique sur le PRIF à Saulx


Ce vendredi 16 juin, la mairie de Saulx présentait à ses habitants le projet de Périmètre Régional d’Intervention Foncière, en cours de définition.



Le Maire, Jean Flégeo, a rappelé que ce périmètre est destiné à aider la commune à racheter des terrains agricoles lorsqu’ils ne trouvent pas preneur. La Région assure ainsi le portage foncier, ce qui soulagera la commune, qui a déjà beaucoup investi depuis plusieurs années, et qui ne dispose que de peu de ressources.



Une fois acquis par la Région, les terrains sont ensuite loués à des agriculteurs, via des baux à long terme. L’activité et les espaces agricoles sont ainsi maintenus et protégés de la spéculation foncière.

Le corollaire de la protection des espaces agricoles est une urbanisation mieux maîtrisée, plus dense, c’est-à-dire consommant moins d’espace. C’est dans ce sens que la mairie conduit le projet de nouveau quartier durable : la ZAC du Moulin. Ce projet a également été présenté aux habitants lors de cette soirée consacrée au projet agri-urbain.




En un clic
Agenda 2006
Agenda
1er juillet 2017
"Ballades en balade"... Venez (...)

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS