Rencontre association Intermèdes Robinson à Saulx

Depuis début 2006, le Triangle Vert accueille une nouvelle structure sociale basée sur l’agriculture, créée par Hélène et Laurent Ott. L’association Intermèdes Robinson s’est établie à Saulx les Chartreux, sur 2 ha de friches agricoles appartenant à la commune, des anciens vergers situés au pied du Rocher.

Il s’agit d’un collectif de parents et enfants (faisant face à des difficultés sociales et/ ou à l’isolement), tous habitants du ‘‘quartier sud’’ de Longjumeau, qui acceptent de se lancer dans une activité de travail coopératif et de co-éducation, à travers le maraîchage.

A la différence d’un projet de type jardins familiaux ou ouvriers, tels qu’il en existe dans de nombreuses communes, il s’agit tout à la fois de toucher des personnes et des groupes qui n’auraient a priori pas l’autonomie ou le courage de se lancer seuls dans ce type d’activité, et en même temps de viser des objectifs plus importants de remise au travail, de diffusion d’une alimentation de qualité, de suivi durable d’un projet contraignant qui nécessite une forte phase d’apprentissage.
La production réalisée sera uniquement destinée à la consommation des familles participant au projet.




Le défrichage des deux parcelles a commencé pendant l’hiver, durant les week-end surtout, et il y avait fort à faire ! Mais les jeunes Longjumellois n’ont pas ménagé leur peine, et les arbres fruitiers, dégagés des ronces, sont enfin réapparus. Plusieurs carrés de maraîchage et de petits fruits ont été ensuite aménagés, avec quelques mises en culture, afin de tester la qualité du sol.

L’association recherche actuellement des financements départementaux et régionaux afin de pouvoir investir dans du matériel de culture.






Le Triangle Vert suit avec intérêt cette initiative. Elle joue d’abord un rôle social, en créant un lien au territoire pour ces citadins, ainsi qu’un lien visuel, puisque les tours de Longjumeau sont toujours visibles depuis les vergers salucéens et vice-versa.
Enfin, Intermèdes Robinson contribue à remettre en valeur les friches agricoles, notamment au pied du Rocher de Saulx, qui compte encore de nombreux anciens vergers, classés en Espaces Naturels Sensibles, mais pour lesquels le Conseil Général n’a pas encore formulé de projet de remise en valeur ; un seul a été défriché et aménagé pour offrir un abri à la chouette effraie.

En un clic
Agenda 2006
Agenda

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS