Installation de jeunes agriculteurs

Le Triangle Vert est reconnu comme un territoire soutenant activement son agriculture locale, et sur lequel une dynamique positive s’est instaurée, en lien avec l’économie agroalimentaire. L’association reçoit régulièrement des demandes d’installation de la part de porteurs de projets en recherche de terres agricoles : poules pondeuses, arboriculture, élevage, maraîchage, céréaliculture etc. L’offre foncière est cependant assez peu en adéquation avec les demandes, et les deux coïncident rarement dans le temps !

Toutefois, en 2012, une vaste parcelle a été mise en vente par l’agriculteur qui en était propriétaire. Après examen des projets des différents acquéreurs agricoles potentiels, le Comité SAFER a retenu celui de l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France (la parcelle étant en PRIF), et de ses locataires. Ce sont ainsi de jeunes maraîchers bio et une couveuse d’activités agricoles qui ont peu s’installer, en tant que locataires de l’AEV.

Le projet des jeunes maraîchers, dont Guilain Vergé, est d’aller progressivement vers une ferme de polyculture/élevage. Ils ont donc démarré en maraîchage biologique, complété par des petits fruits. Leurs productions sont commercialisées via deux AMAP : Saulx Good (à Saulx), et la Blette humaine (à Antony). Une troisième AMAP (la Farigoule à Fontenay-aux-roses) est aussi approvisionnée ; un des maraîchers travaillait déjà avec elle avant de venir sur ce site. Une jeune paysanne-boulangère, les a rejoints en 2014, afin d’assurer une rotation des cultures, et de compléter les paniers des adhérents par du pain bio local. Ce sont ainsi 180 familles qui sont approvisionnées chaque semaine. Un élevage de poules pondeuses est aussi à l’étude.

Créée sur une initiative du réseau des AMAPs d’Île-de-France, l’association Les Champs des Possibles accompagne depuis 2009 des porteurs de projets d’installation en maraîchage biologique et de vente en circuits courts, en Île-de-France. Le site de Saulx est le troisième à voir le jour dans la région. De futurs maraîchers vont venir tester leur projet d’installation grandeur nature, pendant une durée d’un à trois ans,en étant accompagnés par des maraîchers locaux
(Guilain Vergé, Erwan Humbert, et Laurent Marbot). Ils pourront ensuite se lancer dans leur entreprise en leur nom propre, pas forcément sur le territoire du Triangle Vert. C’est ainsi que Stéphane Disdet, premier "couvé", est arrivé en 2015, prêtant main forte à Guilain et Maëla.

Guilain Vergé

Maëla Le Guillou

Stéphane Disdet

Liens :
www.saulxgood.fr
www.amap-lafarigoule.fr
www.lablettehumaine.jimdo.com
www.leschampsdespossibles.fr


Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS