Inauguration des jardins partagés à Saulx

Terroir maraîcher historique, le territoire du Triangle Vert compte encore de nombreuses parcelles de jardins potagers privés, qui participent à la trame des espaces de nature maillant le territoire, et viennent enrichir les motifs maraîchers de la mosaïque des paysages. La richesse historique de ces espaces, lieux de villégiature, de jardinage, et de sociabilisation depuis un siècle, sur le coteau du Rocher de Saulx, a été magnifiquement mise en valeur dans le mémoire d’Antoine Quenardel, paysagiste et historien des jardins, sur la thématique des ’’jardins furtifs’’ (voir l’étude complète d’A. Quenardel sur notre site web, rubrique Ressources).

Soucieuse de préserver cette richesse historique, paysagère et biodiversitaire, la municipalité de Saulx a engagé une négociation avec le Conseil général et le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles, afin que ces jardins et leurs petites constructions soient préservés. Jusqu’à maintenant la politique des ENS était un nettoyage complet après rachat d’une parcelle.

Les jardiniers amateurs, sous réserve de respecter la charte des "jardins naturels sensibles", pourront donc continuer à profiter de leurs jardins, même classés ENS et situés dans le périmètre de la forêt départementale du Rocher de Saulx. La cérémonie officielle de signature a eu lieu dans ce cadre, le 12 septembre, ainsi que l’inauguration de quatre parcelles mises à disposition du public.

En un clic
Agenda 2015
Agenda
13 mai 2017
Venez découvrir la Ferme biologique (...)
1er juin 2017
date à confirmer lieu et horaires (...)

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS