Participation ateliers thématiques Terres en Villes, Angers

Dans le cadre de la mise en place d’un partenariat entre la Région Ile de France, la Chambre d’Agriculture régionale et le réseau de projets agri-urbains Terres en Villes, le Triangle Vert a été invité à participer à la rencontre et aux ateliers d’Angers, les 14 et 15 mars. Le thème des journées était : « les bonnes pratiques en matière de prise en compte de l’agriculture dans les ScoT et les PLU* ».
A l’heure où l’Ile de France révise son SDRIF, et où les intercommunalités sont encore en gestation autour et sur le territoire du Triangle Vert, il nous a semblé tout à fait opportun de participer à ces journées de réflexion sur les ScoT avec les membres de Terres en Villes.


Des présentations des ScoT en cours d’élaboration, des débats et réflexions ont conduit les participants à partager plusieurs constats :

  • l’angle d’approche de l’agriculture dans les ScoT doit être à la fois économique (rentabilité, durabilité, disponibilité et coût du foncier, qualité des productions...), environnemental (qualité des paysages, gestion à moindre coût, maîtrise des ruissellements, enrichissement réciproque de la ville et de la campagne...) et social (résolution de conflits d’usage, mise en valeur patrimoniale, outil pédagogique, insertion sociale...).
  • l’identification cartographique de limites claires entre espaces agricoles et naturels, et espaces consacrés au développement urbain, est indispensable ; ces limites étant elles aussi des lieux importants de valorisation de la ville et de la nature...
  • le corollaire de la protection des espaces naturels et agricoles est la densification dans les centres urbains et autour des nœuds de transports en commun.
  • l’intégration de l’évaluation des ScoT dès leur parution, et la mise en place des outils de suivi afférents doivent permettre de garantir une évolution maîtrisée du territoire et de son aménagement.


    Des questions ont également été soulevées :
  • les schémas affirment tous la nécessaire protection des espaces agricoles, mais comment, et pour quoi faire ?
  • ensuite, quelle traduction dans les politiques locales et quelle application ?
  • comment réparer en cours de routes les erreurs commises dans un ScoT, et redresser à temps une évolution qui ne s’avère pas satisfaisante ? comment développer une politique interventionniste ?



    Programme des différents ateliers thématiques :
  • Atelier 1 - La concertation élus/monde agricole dans les SCOT : sur quel périmètre ? selon quelles modalités ? avec quels outils et diagnostics ?
  • Atelier 1bis - La concertation élus/monde agricole dans les SCOT : sur quel périmètre ? selon quelles modalités ? avec quels outils et diagnostics ?
  • Atelier 3 - Les orientations agricoles et forestières du Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCOT
  • Atelier 4 - La destination des sols et ses outils d’accompagnement
  • Atelier 5 - L’application du Schéma Directeur/SCOT et son suivi
  • Atelier 6 - La prise en compte de l’agriculture et de la forêt dans les PLU



    *SCoT = schéma de cohérence territoriale
    PLU = plan local d’urbanisme
En un clic
Agenda 2006
Agenda
9 octobre 2017
12 octobre 2017
9 novembre 2017
Une animation qui ravira vos papilles,

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS