Cérémonie d’anniversaire pour les 10 ans du Triangle Vert

JPEG - 17.7 ko

En 2003, l’idée de réunir des élus locaux et des agriculteurs sous la forme associative n’allait pas de soi... Qui plus est pour porter un projet centré sur l’agriculture, et ce aux portes de Paris ! Et pourtant, le projet a fait son chemin... et le Triangle Vert a fêté ses 10 ans d’existence, au service de l’agriculture et du développement durable de son territoire, vendredi 27 septembre, à la Brasserie Artisanale de Marcoussis.

JPEG - 110.2 ko

Toutes les bonnes fées qui ont permis à notre projet d’exister étaient là : Conseil Général, Conseil Régional (Agence des Espaces Verts), Ministère de l’Agriculture, SAFER… et bien sûr les élus et agriculteurs des 5 communes portant le projet : Saulx-les-Chartreux, Marcoussis, Nozay, Villebon-sur-Yvette et Champlan.

JPEG - 61 ko

La soirée festive se voulait très locale : décorations légumières et repas de produits locaux fournis par nos maraîchers ainsi qu’un volailler bio du Plateau de Saclay, bière brassée pour l’occasion, à partir d’orge bio de Nozay, groupes de musiques marcoussisiens et parisiens accompagnant toute la soirée... La réalisation d’une soupe « participative » a aussi conduit les invités à se munir d’un tablier et d’un éplucheur siglés « Triangle Vert », afin de préparer en cœur les légumes offerts par Stéphane Doublet, agriculteur à Saulx.

JPEG - 126 ko

Le projet du Triangle Vert est né d’une prise de conscience des élus il y a 10 ans, de leur responsabilité quant au maintien et au développement de l’agriculture sur notre territoire : protection du foncier pour l’exercice de cette activité, mais aussi pour le maintien des espaces ouverts qui font la qualité de notre cadre de vie, et en termes de responsabilité alimentaire (encouragement des circuits courts pour « manger local », en direction des habitants du secteur, des cantines scolaires…).

JPEG - 139.6 ko

Après 10 ans d’existence, on constate la reprise de confiance des agriculteurs en leur avenir sur notre territoire : nouveaux investissements (construction de nouveaux hangars pour développer leur activité, achat de matériel), développement de nouveaux projets (conversion au bio, diversification, réimplantation de vergers, transformation à la ferme-conserverie des Potagers de Marcoussis, bière 100% locale, nouveaux circuits courts-marché, AMAP, restauration collective...).

Notre territoire est désormais reconnu pour sa dynamique porteuse, et attire régulièrement des demandes d’installation dans différentes filières (maraîchage, arboriculture, horticulture, élevage...). A Saulx-les-Chartreux, une nouvelle installation a pu avoir lieu, en partenariat avec l’AEV : Jean-Marc Kerric et Guilain Vergé, jeunes maraîchers bio, ainsi qu’une couveuse d’activités agricoles nommée « Les Champs des Possibles » (encadrement de jeunes maraîchers au sortir de formation, avant de se lancer seuls) se sont installés en 2013, et une AMAP est en cours de constitution.

JPEG - 117.5 ko

Notre agriculture est donc bien vivante : grâce à la confiance retrouvée, ainsi qu’à l’accompagnement du Triangle Vert, de ses membres, et partenaires, elle se montre à même de re-développer une économie locale basée sur les ressources du territoire, faisant de cette initiative originale un projet exemplaire.

En un clic
Agenda 2013
Agenda
9 octobre 2017
12 octobre 2017
9 novembre 2017
Une animation qui ravira vos papilles,

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS