La Conserverie Coopérative des Potagers de Marcoussis

La dynamique de pérennisation de l’agriculture et du maraîchage local, initiée par le Triangle Vert, ses membres et ses partenaires depuis plus de 10 ans, s’illustre parfaitement dans la création de cette nouvelle activité économique basée sur les ressources du territoire.

La nouvelle conserverie constitue un maillon supplémentaire de la filière économique maraîchère locale, qui manque totalement aujourd’hui. Elle bénéficie en effet à tous les maraîchers du territoire intéressés par la transformation de leurs produits. Soupes, compotes, jus, plats cuisinés, légumes en bocaux etc. sont élaborés à partir de légumes et de fruits produits dans la région (en bio ou en conventionnel). Les producteurs locaux, issus du monde agricole ou de l’insertion, peuvent simplement vendre leur matière première à la Conserverie, ou faire transformer leurs produits frais, qu’ils peuvent ainsi valoriser et vendre toute l’année, sur les marchés forains, à la future AMAP de Saulx (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) etc. pour ceux qui vendent en circuits courts. Une boutique à la ferme* permet également à tout un chacun d’acheter sur place légumes et fruits frais, toute une gamme de produits transformés par la Conserverie, ainsi que des produits d’autres exploitants locaux.

Le 22 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration de la ferme agro-écologique des Potagers de Marcoussis (structure d’insertion sociale par le maraîchage biologique, appartenant au réseau des Jardins de Cocagne), qui accueille en son sein la conserverie artisanale.

* horaires d’ouverture de la boutique :
mercredi de 10h à 12h
vendredi de 15h à 19h
samedi de 10h à 12h

Plus d’informations sur :
http://potagersdemarcoussiseco-construction.solidairesdumonde.org/


Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS