Restitution des ateliers post-Grenelle Nature en Ville

En 2009 et 2010, Thierry LAVERNE a présidé l’atelier n°4 consacré à l’Economie de la nature en ville, et le Triangle Vert a contribué aux travaux des ateliers via une fiche "retour d’expérience" et plusieurs propositions d’actions (Revalorisation du foncier agricole, Droits et devoirs des magasins de bricolage ouverts le dimanche, Valorisation des déchets végétaux, Devenir des zones d’activités économiques commerciales et industrielles).

Cette conférence de restitution des ateliers, en présence de Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, a lieu avant l’écriture du plan et sa présentation, par le Gouvernement, en février 2010. Olivier THOMAS, maire de Marcoussis et Président de l’Agence des Espaces Verts d ’Ile-de-France, y fera une intervention, dans le cadre d’une table ronde, pour présenter en détail le projet agri-urbain du Triangle Vert.

Pour consulter le discours de présentation de l’atelier 4 que prononcera T. LAVERNE le 5 février, cliquez sur l’icône du document ci-dessous :

PDF - 71.4 ko
Allocution T.Laverne 5 février 2010

<br








Voici de plus amples informations sur le Plan « Restaurer et valoriser la nature en ville », délivrées par le gouvernement : ce plan est l’un des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la loi de programme du 3 août 2009 et dans le plan Ville durable dont il constitue l’un des 4 volets.

La nature en ville : de quoi parle-t-on ?
La nature en ville, c’est bien plus qu’un simple fleurissement de nos villes...

C’est l’adaptation au changement climatique, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique...

Autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu’il y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens.

29 juin 2009 : une conférence nationale pour lancer le programme Nature en ville

Le 29 juin 2009, 400 acteurs de la ville, collectivités territoriales, professionnels, associations, chercheurs, services de l’État, ont participé à la Conférence nationale de lancement du programme Nature en ville, qui se tenait à la Cité universitaire internationale à Paris.

Octobre à décembre 2009 : la démarche se poursuit avec le travail en ateliers. Plus de 200 personnes ont participé à ce travail en atelier.
Ces 5 ateliers prolongent et concrétisent le travail engagé lors de la conférence nationale de lancement.

* Atelier n°1 : « Fonctions écologiques de la nature en ville et qualité de vie »
* Atelier n°2 : « Eau, nature et ville »
* Atelier n°3 : « Formes de villes, échelles de territoires, trame verte et bleue »
* Focus de l’atelier 3 : « Trame verte et bleue (TVB) »
* Atelier n°4 : « Économie de la nature en ville ».

Quels objectifs pour les ateliers ?
L’objectif du travail en atelier est d’élaborer des propositions concrètes et opérationnelles pour faire advenir la ville de demain, à partir d’échanges et de débats introduits par les « notes de cadrage ». En plus des séances physiques des ateliers, un extranet, espace collaboratif et espace dédié à vos forums, a été créé pour faciliter le travail de tous et de susciter un dialogue et des propositions libres et ouvertes. Les internautes du site du Grenelle Environnement peuvent aussi participer via le site public du ministère (contributions, forums...). Tous ces apports doivent permettre, en plaçant au cœur des échanges les expériences et initiatives menées au niveau local ou à l’étranger, d’enrichir les modalités d’interventions des collectivités territoriales dans ce domaine, avec l’appui de l’État.

Après les ateliers : une conférence de restitution et l’écriture du Plan Nature en ville.

En un clic
Agenda 2010
Agenda
9 octobre 2017
12 octobre 2017
9 novembre 2017
Une animation qui ravira vos papilles,

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS