B.Bouvier présente le projet au Collège énergie et climat du CGEDD

Le 19 novembre, Brigitte Bouvier présentera le projet du Triangle Vert au Collège énergie et climat du Conseil général de l’environnement et du développement durable.

Présentation de la journée :

Le contexte mondial et européen a fait apparaître l’idée qu’il ne suffisait pas de produire plus d’énergie mais qu’il fallait aussi la consommer plus efficacement. Le consommateur doit devenir un acteur effectif de cette politique, en adoptant un comportement plus économe. L’étiquetage énergétique des produits, des incitations fiscales, le bonus-malus, la taxe carbone peuvent par exemple l’orienter dans cette voie.

Cependant, ces dispositifs d’incitation trouvent leurs limites dans les contraintes imposées à chaque citoyen par son cadre de vie. Le résident d’un lotissement éloigné ne peut renoncer à sa voiture s’il n’a pas de transport en commun pour rejoindre son travail. La réduction de la consommation énergétique dans les transports et dans les bâtiments, contributeurs essentiels des émissions de gaz à effet de serre, ne dépend pas seulement des choix individuels mais aussi des choix d’aménagement du territoire.

Pour respecter les engagements en matière d’émissions de gaz à effet de serre, l’énergie doit ainsi devenir l’un des piliers essentiels qui conditionnent les différents choix en matière d’aménagement et de régénération des territoires et d’organisation des transports. Beaucoup reste à faire pour qu’il en soit ainsi.

Le collège énergie et climat a entrepris de s’intéresser aux relations entre énergie et aménagement. Il n’a cependant pas l’ambition de traiter globalement d’un sujet aussi vaste et complexe. Il se contente à ce stade d’analyser des exemples concrets pour tenter de comprendre les mécanismes en jeu.

Le thème de cette matinée sera comme prévu consacré à une approche énergie et climat des territoires.

Les intervenants seront :

Christian Queffelec, IGPEF et Architecte, nous parlera de Villes et mobilité urbaine

François Cholley, IGM, Président de la section régulation et ressources du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET)exposera au titre de ses activités d’élu les problèmes d’énergie vue de la collectivité qui agit et non vue des organismes qui les étudient

Daniel Burette , IGPEF, présentera une communication sur la ville de Barcelone

Ruth Marquès, urbaniste en chef de l’état, présentera l’étude qu’elle a réalisée sur le thème "Localisation de l’habitat, énergie, budget des ménages : ce que veulent les français ?"
Cette étude fait bien le lien entre aménagement du territoire et énergie, en comparant la situation de ménages types, propriétaires ou locataires de leur logement, correspondant à différentes configurations (appartement en ville, HLM, lotissement périurbain, etc...).

Brigitte Bouvier (CAUE de l’Essonne) présentera le Triangle Vert de l’Essonne, expérience novatrice réussie de gestion économe en espace et en énergie des territoires périurbains.

En un clic
Agenda 2009
Agenda
9 octobre 2017
12 octobre 2017
9 novembre 2017
Une animation qui ravira vos papilles,

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS