Une association pour fédérer et porter le projet

Le Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix, né le 27 juin 2003, est une association loi 1901 réunissant les communes de Marcoussis, Nozay, Villebon sur Yvette, Saulx les Chartreux et Champlan, et les exploitants agricoles motivés par le projet. Cette association a pour objet de constituer une structure de réflexion et de communication entre municipalités, agriculteurs, et usagers de l’espace.

Une structure de dialogue et de projet

Réunion de tous les acteurs du territoire afin de définir et de mettre en place des démarches de nature à préserver la vocation et l’activité agricoles du territoire des cinq communes. C’est pour cela que la forme associative a été choisie.

Structure de dialogue et d’échanges entre acteurs du monde rural et du monde urbain :

  • convaincre les urbains de leur implication dans le projet agricole, de la nécessité d’y investir, de le respecter et de le soutenir
  • convaincre les agriculteurs de leur contribution à l’aménagement du territoire, de leur responsabilité dans le projet des communes, et de la nécessité du partage de l’espace et de l’effort environnemental.

    Une organisation en collèges

    Un collège de communes :
    chacune dispose de deux représentants au sein du conseil d’administration

    Un collège d’exploitants agricoles
    un représentant agricole par commune et par filière au sein du conseil d’administration

    La concertation sera prochainement élargie aux autres utilisateurs de l’espace agricole que sont les populations urbaines, regroupées en associations.

    Le Triangle Vert

    Le Triangle Vert ne se substitue pas aux communes, mais les fédère autour d’un projet commun, que chacune met en oeuvre sur son territoire. Chaque collège a désigné des délégués pour le représenter au sein du Bureau et du Conseil d’administration. Ce dernier définit les orientations et émet des propositions d’actions en direction des communes. Chacune décide et reste maîtresse de ce qu’elle entreprend sur son territoire.

    Un Comité de Pilotage, composé des partenaires de l’association, et notamment de spécialistes en agriculture urbaine, suit régulièrement l’avancement du projet, conseille et fournit une assistance technique et financière. Chacun, dans son domaine de compétences et de responsabilités, oriente et met en œuvre le projet commun.

    A suivre :

  • Une charte scellant l’engagement de tous les acteurs
En un clic
Une structure de gouvernance innovante
Agenda
9 novembre 2017
Une animation qui ravira vos papilles,

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS