Genèse : une prise de conscience

Le Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix est né d’une véritable prise de conscience de la part des élus locaux de la nécessité de prendre en compte, dans un projet d’aménagement global de leur territoire, le projet agricole. L’implication de tous, élus comme agriculteurs, s’est révélée nécessaire pour la préservation, à long terme, des espaces agricoles et de l’environnement de qualité de ces communes.

Depuis plus de dix ans, la volonté de quelques élus de mieux connaître leur agriculture, a conduit à la réalisation de trois études de territoire : deux études locales d’abord conduites en même temps et sans concertation (Saulx-les-Chartreux et Marcoussis) puis une étude intercommunale (Saulx, Marcoussis, Villebon sur Yvette, Champlan, Nozay). Ces études ont été réalisées par des étudiants de l’école du Paysage de Versailles et des élèves ingénieurs de l’INRA sous la conduite du professeur André Fleury.

Ces diagnostics ont mis en évidence la précarité d’une agriculture encore bien présente, mais soumise à de nombreuses et fortes contraintes engendrées par sa localisation périurbaine, qui compromettent sa durabilité. Les élus locaux ont compris que l’agriculture périurbaine produit certes des denrées alimentaires, mais aussi un espace de qualité. La ville se doit aujourd’hui de le reconnaître, afin d’en assurer l’avenir et d’en garantir la pérennité, dans un souci de développement durable de l’agglomération parisienne.

C’est pourquoi ces cinq communes du nord de l’Essonne ont choisi de s’unir pour mieux faire reconnaître l’activité et le territoire agricoles comme des composantes essentielles de leurs projets, au titre de leur valeur économique, sociale, identitaire et paysagère, et d’engager des actions visant à maintenir ces espaces agricoles périurbains. Il est en effet indispensable de dépasser le strict cadre communal afin d’atteindre une échelle territoriale pertinente, qui corresponde mieux à celle de l’agriculture .

A suivre :

En un clic
Une structure de gouvernance innovante
Agenda
1er juillet 2017
"Ballades en balade"... Venez (...)

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS