La bière du Triangle Vert 100% locale

Revaloriser les grandes cultures

Le Triangle Vert cherche à valoriser les différentes agricultures de son territoire, et leurs productions, notamment par la mise en place de circuits courts de distribution des produits agricoles locaux et encourage les projets de transformation sur place. Il s’agit d’amener les gens à faire le lien entre les espaces agricoles qu’ils voient, et les produits transformés présents dans leur quotidien : la farine, le pain ... ou encore la bière ! Ce projet vise à revaloriser les grandes cultures céréalières du territoire (souvent le réceptacle idéologique de toutes les craintes et idées reçues négatives concernant l’agriculture), par la création d’un nouveau produit local de qualité.



Un nouveau projet économique local basé sur les ressources du territoire

En 2007 l’association a exposé à un brasseur-amateur porteur d’un projet de brasserie artisanale, son souhait de bénéficier d’un produit transformé à partir de céréales locales. F. Ochs a accepté d’inclure dans son processus de fabrication la transformation d’orge local en malt de brasserie, une étape délicate, mais qui donne tout son sens au projet ! La brasserie sera notamment approvisionnée en orge bio par Didier Skura, agriculteur à Nozay (environ 25 tonnes par an, soit la récolte de 3 à 6 ha de cultures).


Grâce au Conseil général, qui accompagne les démarches de valorisation de l’agriculture périurbaine, le Triangle Vert a acheté une partie du matériel de malterie-brasserie. En contrepartie le brasseur produira une bière spéciale pour le Triangle Vert, et des événements seront organisés à la brasserie autour de l’agriculture locale (rencontres habitants-agriculteurs par exemple). L’approvisionnement en céréales locales alimentera également une gamme de bières en bouteille (Ox Bier), et permettra aux clients de venir fabriquer leur propre bière !


Ce projet, comme celui de la conserverie porté par les Potagers de Marcoussis, a pour toile de fond la durabilité de l’agriculture du Triangle Vert, qui passe par le renforcement de son ancrage territorial. Ce type d’initiative démontre aussi la capacité du Triangle Vert à susciter et accompagner le développement de nouvelles activités économiques basées sur la valorisation des ressources du territoire.

Télécharger le document résumant le projet :

PDF - 307.2 ko
Résumé projet brasserie




Plus de renseignements :

Brasserie Artisanale de Marcoussis
50 Route d’Orsay 91460 Marcoussis
Tel : 01 69 63 45 54
Courriel : brasserie.oxbier@gmail.com
Site web : www.brasserie-artisanale-marcoussis.com


Panneaux d’informations sur le projet :




















Le montage de la malterie et de la brasserie bénéficient d’une aide financière du Conseil Général de l’Essonne, d’un montant de 30 000 €.


Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS