Développer les marchés forains et les ventes à la ferme

La plupart des maraîchers du Triangle Vert vendent en circuit court, dans une certaine proximité géographique. En effet, nombre d’entre eux disposent d’emplacements sur des marchés forains de la capitale (Place Monge, Boulevard du Port Royal, Cours de Vincennes, Boulevard Brune etc.) ou de la proche banlieue (L’Haye-les-Roses, Cachan, Antony, Orsay, Palaiseau...), souvent hérités de leurs parents ou grands-parents. Un seul exploitant vend en direct à la ferme le samedi matin à Saulx-les-Chartreux. Le CAT a Vie en Herbes dispose également d’une boutique à Marcoussis pour commercialiser ses herbes aromatiques et tisanes biologiques.

Mais grâce à l’action de tous les membres de l’association et de ses partenaires, les circuits courts se développent sur les communes du Triangle Vert :

  • depuis juin 2011 un maraîcher est revenu investir le marché du dimanche matin à Marcoussis, redynamisant même la totalité du marché, qui se développe encore aujourd’hui. Des opérations thématiques de promotion des légumes de saison sont organisées régulièrement : "En boîte les tomates" en 20011, "A courges d’idées" en 2013, "Les choux c’est chouette" en 2015. A cette occasion un atelier culinaire permet de faire découvrir et déguster ces produits sous toutes leurs formes, et donner des idées pour les cuisiner. Retrouvez ces recettes sur notre page Recettes de cuisine.
  • l’installation au printemps 2013 de nouveaux maraîchers biologiques à Saulx a permis la création d’une nouvelle AMAP "Saulx Good" ; un nouveau point de vente à la ferme, couplé à l’organisation d’un accueil pédagogique, verra le jour à l’issue du projet de construction du hangar agricole des jeunes maraîchers et de la couveuse d’activités agricoles "Les Champs des Possibles".
  • une boutique a ouvert ses portes à l’automne 2014, sur le site de la nouvelle ferme agro-écologique des Potagers de Marcoussis (structure d’insertion sociale par le maraîchage biologique, chemin du Regard), où l’on peut retrouver les produits frais des Potagers, les conserves issues de la toute nouvelle conserverie locale qui a vu le jour au printemps 2014, et des produits d’autres exploitants des environs.

Pour consulter la liste des produits locaux et des différents points de vente, cliquez ici.
NB : carte interactive en projet - merci de votre patience !


Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS