Une agriculture riche et diversifiée

L’agriculture du Triangle Vert en quelques chiffres

Les espaces agricoles représentent un tiers de la superficie du territoire du Triangle Vert, soit environ 1800 ha, répartis entre une trentaine d’exploitations "professionnelles" (de nombreuses parcelles sont aussi cultivées par des agriculteurs retraités ou par des particuliers à titre d’agrément). Il en va de même pour les espaces boisés. Avec les espaces de l’eau, tous ces espaces "de nature" forment sur plus de 3 000 ha une armature naturelle pour le territoire du Triangle Vert.

espaces agricoles et naturels

Le Triangle Vert cherche à accompagner et valoriser au mieux son agriculture, riche et diversifiée, en gommant au maximum les contraintes liées au contexte périurbain qui pèsent sur elle, car elle est un élément essentiel de l’identité du territoire, qui fonde le projet. Découvrez les producteurs et les produits locaux qui illustrent la dynamique agricole actuelle du Triangle Vert.

Si les grandes cultures occupent la majeure partie de la surface agricole utile, les exploitations maraîchères sont, elles, présentes en plus grand nombre sur le territoire. Le maraîchage est bien visible dans la plaine de Saulx les Chartreux-Villebon sur Yvette, et également sur le territoire marcoussissien. D’autres filières sont également représentées, telles l’horticulture, la pépinière, et l’apiculture. Il y a aussi des pâtures à chevaux, pour la plupart rattachées aux 7 centres équestres du territoire. L’activité équestre est aujourd’hui recensée comme activité agricole.


Autres articles dans la même rubrique :


Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS