Cérémonie Grand Prix de l’Environnement des villes d’Ile-de-France

Pour sa première participation, le Triangle Vert est ressorti grand gagnant de cette 12e édition du Grand Prix de l’Environnement des Villes d’Ile-de-France, parmi 46 candidatures de collectivités franciliennes, et 109 dossiers déposés.

L’association a en effet été récompensée par plusieurs prix et mentions, dans presque toutes les catégories du concours, et qui lui ont été remis le 18 novembre par Corinne LEPAGE, ancien Ministre de l’Environnement, devant 500 invités :

Démocratie locale participative : mention


Préservation et mise en valeur des espaces verts, des paysages, et de la biodiversité : 1er prix


Urbanisme, Patrimoine et Développement Durable : 1er prix ex-aequo avec Paris


le Grand Prix, remis à la collectivité dont la politique d’ensemble et les réalisations sont les plus environnementales : lauréat ex-aequo avec Paris. Le Triangle Vert a été récompensé pour la protection des surfaces agricoles à proximité des centres urbains denses et de Paris, pour la préservation des surfaces logistiques en centre ville de Paris (Tolbiac) pour permettre l’approvisionnement par le rail ou le fleuve.


La commune de Saulx, qui concourait aussi seule dans la catégorie Urbanisme, Patrimoine et Développement Durable, s’est vue attribuer une mention pour son projet exemplaire de nouveau quartier HQE et peu consommateur d’espace, combinant équipements publics et 300 logements, dont la moitié en habitat social de qualité. Densité urbaine et espaces naturels et agricoles préservés sont les deux volets indispensables d’un territoire périurbain équilibré.



























La cérémonie et l’exposition des projets en lisse se sont déroulées au CNIT, dans le cadre du salon SIREME sur les énergies renouvelables. Olivier Delourme, grand organisateur, décrit le Grand Prix de l’Environnement comme un « laboratoire d’idées écolos », qui récompense et fait connaître les initiatives innovantes dans le domaine de l’environnement urbain, afin de stimuler la gestion des villes en faveur de l’environnement et souligner les mesures prises avec leurs partenaires publics et privés.

Ce plébiscite pour le Triangle Vert révèle un profond changement des enjeux sociétaux (la société étant représentée ici par des jurys de personnalités issues d’horizons complémentaires:institutions, entreprises, presse, associations...) et environnementaux, avec lesquels le projet du Triangle Vert se trouve en parfaite adéquation. Le projet agri-urbain local du Triangle Vert est bel et bien un projet d’avenir, aujourd’hui reconnu par tous. Corinne Lepage d’ailleurs souligné que les trois collectivités récompensées par le Grand Prix avaient pris "trois mesures du 21e siècle qui vont directement à l’encontre de tout ce qui a été fait au 20e siècle", et dans le cas du Triangle Vert, le retour de la nature en ville, la prise en compte de l’agriculture dans le projet urbain. L’inscription de cette démarche dans les objectifs du SDRIF (Schéma directeur Régional) a également été saluée.























Pour plus d’informations sur le Grand Prix de l’Environnement, et le palmarès complet des lauréats, en 2008 et lors des précédentes éditions, visitez le site www.environnement-villes.com.

Vous pouvez aussi voir la vidéo de la cérémonie sur le site de Terre TV www.terre.tv/ ?vid=1534, ainsi qu’une interview de Thierry Laverne, Président du Triangle Vert, sur http://www.terre.tv/?vid=1581

En un clic
Agenda 2008
Agenda
9 octobre 2017
12 octobre 2017
9 novembre 2017
Une animation qui ravira vos papilles,

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS