![]() |
![]() |
Si l’agriculture connaît des difficultés liées aux marchés mondiaux, aux aléas climatiques etc., proche de la ville, elle rencontre encore davantage de problèmes, liés à cette proximité, et ce, au quotidien. Tout cela rend la situation économique des exploitations agricoles périurbaines incertaine, et menace leur viabilité dans le temps. Elle est vécue comme un handicap par certains agriculteurs, qui décident même de stopper leur activité, ou de délocaliser leur exploitation et de s’implanter plus loin du front urbain, pour échapper à ces contraintes :
Vols
L’objectif est aussi que la proximité des urbains ne soit plus vue comme source de problèmes par les agriculteurs, mais comme un atout à valoriser :
Développement de la distribution locale
Promotion des produits sur le territoire
Diversification des activités en direction des citadins...
La dynamique du projet mis en place depuis 2003 a déjà porté ses fruits, puisque des agriculteurs réinvestissent sur le territoire, en acquérant de nouvelles parcelles à cultiver, en construisant de nouveaux bâtiments d’exploitation, en se lançant dans de nouveaux produits, voire en embauchant de nouveaux ouvriers agricoles. Le Triangle Vert reçoit aussi régulièrement des demandes de jeunes agriculteurs cherchant à s’implanter dans la région.
Précédent :