Les Itinéraires du Triangle Vert

Rencontre avec un agriculteur en pleine récolte de maïs Aider à appréhender les paysages agri-urbains, leur évolution, leur saisonnalité, leur fonctionnement… est primordial pour que les habitants du Triangle Vert comprennent le territoire dans lequel ils vivent, s’y investissent, se l’approprient. Les membres de l’association partent du postulat selon lequel mieux populations urbaines et rurales se connaîtront, mieux elles se comprendront, et mieux elles vivront ensemble, partageront et géreront harmonieusement ce territoire.
Enfin, les agriculteurs sont convaincus que la présence régulière de promeneurs dans l’espace agricole est un moyen efficace de dissuader les vols de cultures.

L’association a donc décidé de réaliser et de proposer des ‘‘Itinéraires de découverte du territoire et de l’agriculture du Triangle Vert’’, à vocation récréative et pédagogique.

A travers un itinéraire d’ensemble et des boucles plus courtes, on pourra découvrir toutes les facettes du territoire. S’appuyant sur le réseau intercommunal existant des chemins ruraux, relativement dense sur le Triangle Vert, les différents itinéraires concernent piétons, cyclistes et cavaliers, les familles entières comme les habitués de la randonnée. Ils sont donc destinés à la fois à une fréquentation locale, aux habitants souhaitant découvrir et comprendre le territoire dans lequel ils vivent. Mais ils peuvent aussi attirer une fréquentation départementale et régionale, et participer ainsi à accroître l’offre en matière de tourisme rural, et ce aux portes de la capitale.


Ces circuits doivent s’accompagner d’une brochure explicative, et/ou s’effectuer de manière accompagnée, ponctuée de visites de fermes ouvertes et de rencontre d’agriculteurs, lors des Journées du Patrimoine par exemple. Car le paysage, les espaces agricoles et naturels, sont bien un patrimoine à partager entre tous. Plusieurs itinéraires et tronçons ont d’ores et déjà été testés, avec les scolaires, les jeunes du conseil municipal des enfants et autres visiteurs…

Entre juillet et octobre 2007, les itinéraires de quatre communes ont été étudiés ; celui de Nozay a fait l’objet d’une collaboration avec le conseil municipal des jeunes. Une maquette générale des dépliants a également été réalisée, avec le CAUE91. Le Triangle Vert bénéficie d’une subvention de la Direction Régionale de l’Agriculture (DRIAAF) pour la réalisation de ces dépliants.

Précédent :


Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS