Techniques innovantes

Desherbage thermique au gaz naturel

Chez les Olivier, maraîchers de père en fils à Villebon-sur-Yvette, on est passé depuis peu au désherbage thermique. Cette technique vient compléter ponctuellement le désherbage chimique, après la plantation, pour permettre de limiter les intrants.

Le principe du désherbage au gaz naturel et de susciter une élévation de la température des tissus végétaux pour provoquer la coagulation des protéines et la vaporisation de l’eau dans les cellules végétales, ce qui entraîne l’éclatement de leur paroi. On détruit ainsi les parties aériennes des mauvaises herbes ainsi que les graines qui sont au sol.

Outre ses vertus non polluantes, l’intérêt de cette technique est d’être applicable là où tout travail du sol est impossible, notamment entre les lignes des cultures lorsque celles-ci sont déjà en place. Ce procédé demande toutefois plus de temps et d’investissement, ainsi qu’une bonne connaissance de la thermo-sensibilité des cultures. Enfin il doit être combiné à des méthodes culturales complémentaires.


Chauffage au blé

En un clic
Aides techniques et projets pour l’agriculture locale
Agenda
1er juillet 2017
"Ballades en balade"... Venez (...)

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS