Colloque agriculture périurbaine : visite du Triangle Vert

JPEG - 73 ko
Visite du Triangle Vert par les participants au colloque
JPEG - 73.3 ko
Visite du Triangle Vert par les participants au colloque

Colloque international :
LES AGRICULTURES PERIURBAINES, UN ENJEU POUR LA VILLE
Vers des projets de territoire

Nanterre, 10 au 12 octobre 2007

Présentation
L’équipe Agriculture urbaine de l’ENSP (partenaire de l’UMR SAD APT - INAPG) et le Laboratoire GECKO de l’Université Paris X - Nanterre organisent un colloque sur les agricultures périurbaines. Il se tiendra à l’Université de Nanterre du 10 au 12 Octobre 2007 (deux journées de colloque et une journée de terrain). La publication des actes de ce colloque est prévue.

Comité scientifique : Moez Bouraoui (Institut National d’Agronomie, Sousse), Christopher Bryant (U. de Montréal), Pierre Donadieu (ENSP), Jean-Paul Charvet (U. de Nanterre), Claudine Durbiano (U. d’Aix en Provence), André Fleury (ENSP), Yves Hanin (U. de Louvain-la-Neuve), Joe Nasr (U. de Ryerson, Toronto), Monique Poulot (U. de Nanterre), Dietrich Soyez (U. de Cologne), Christian Thibault (IAURIF), Roland Vidal (ENSP).

Responsables : André Fleury (ENSP), Monique Poulot (U. Nanterre), Roland Vidal (ENSP).

Ce colloque propose de rassembler les expériences conduites aussi bien sur le plan théorique par des chercheurs de différents horizons que sur le plan pratique par les acteurs de projets impliquant l’agriculture dans ses relations à la ville.

Quelque 120 chercheurs et acteurs de projets issus de différents pays du monde (Argentine, Cameroun, Canada, Côte-d’Ivoire, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Mexique, Sénégal, Suisse, Tunisie) confronteront leurs expériences à l’occasion de ce colloque.

Vingt-huit communications s’inscrivant dans les trois sessions plénières mettront l’accent sur la position des agriculteurs dans leurs nouvelles relations à la ville, respectivement dans les pays du Nord (session 1A) et dans les pays du Sud (session 1B), puis sur le rôle de l’agriculture dans les projets urbains (session 2). Vingt autres communications seront réparties en quatre ateliers parallèles, portant sur les expériences franciliennes (atelier 1), la planification urbaine (atelier 2), le développement local (atelier 3) et les questions de paysage et de patrimoine (atelier 4). Un compte rendu de chaque atelier sera présenté en session plénière à la fin du colloque. Une quinzaine de posters seront également exposés durant les deux premières journées. Le dernier jour sera consacré à des visites de terrains franciliens, et sera l’occasion de rencontres avec des acteurs de projets de territoires agriurbains..

Inscription : 50 € (doctorants et étudiants : 25 €), comprenant les repas des deux journées de colloque et le livret de résumés des communications.
Inscription à la journée de terrain (projets agriurbains en Ile-de-France) en supplément : 35 euros.
Fiche d’inscription : télécharger sur le site Web du colloque (ecole-paysage.fr/recherche/colloque), à adresser à : a.fleury@versailles.ecole-paysage.fr ;
ppoulot@club-internet.fr
r.vidal@versailles.ecole-paysage.fr

pour en savoir plus :
http://versailles.ecole-paysage.fr/recherche/colloque/


PROGRAMME DETAILLE


Mercredi 10

08 h 00 - 09 h 30 : Accueil des participants et visite des posters

09 h 30 - 10 h 15 : Séance introductive
Avec un représentant de la Région Ile-de-France, Olivier Audeoud, président de l’Université Paris X Nanterre, Bernard Welcomme, directeur de l’Ecole nationale supérieure du paysage, André Fleury, Monique Poulot et Roland Vidal, organisateurs du colloque.

10 h 15 - 13 h 15 : Session 1 A
« Agriculteurs et agricultures dans leur relation à la ville » : exemples du nord.
SABATIER Bruno, JARRIGE Françoise, LAURENS Lucette, NOUGAREDES Brigitte, SOULARD Christophe : L’agriculture périurbaine aujourd’hui : un champ de recherche multidimensionnel
JOLY Nathalie, DUFOUR Annie, BERNARD Cécile : Sociabilités locales et perceptions de l’agriculture périurbaine
THAREAU Bertille, GABILLEAU Typhaine, LERETRIF Jeanne, HANICOTTE Violaine, LE GUEN Roger, : Identités, sociabilité professionnelles et développement agricole en contexte urbain
DARLY Ségolène, TORRE André : Les conflits liés aux espaces agricoles et les territoires de projets en Ile de France : une étude à partir du recensement de la presse quotidienne régionale
MONDY B, VINCQ J-L : Evolution des formes de vente directe : Lorsque des agriculteurs du milieu périurbain s’organisent
PILLEBOUE Jean, POUZENC Michaël : A.M.A.P. et P.V.C. : vers de nouvelles formes d’agriculture et de consommation alimentaire ?
MARGETIC Christine, RENARD Jean : Dynamiques des agricultures périurbaines nantaises (1967-2007)
ROUGET Nicolas : Adaptations et diversification de l’agriculture dans les espaces périurbains. Entre spécialisation et reconversion. Le cas de la périphérie Sud-Est de l’agglomération lilloise (Pévèle-Mélantois).
PERRIN Coline : L’agritourisme périurbain dans les collines de Toscane centrale

13 h 15 - 14 h 45 : Déjeuner et visite des posters

14 h 45 - 18 h 00 : Session 1 B
« Agriculteurs et agricultures dans leur relation à la ville » : exemples du sud.
MACCAGLIA Fabrizio : La disparition des derniers jardins de la Conque d’Or
NAVARRO-GARZA Hermilio, OLIVARES-RODRIGUEZ Felipe, PEREZ-OLVERA Ma. Antonia : Périurbanisation, innovation et risque dans les systèmes horticoles de la Vallée de Mexico
BHATT Vikram, FARAH Leila : Cultiver des territoire squattés
DUVERNOY Isabelle, LORDA María-Amalia : Diversité des fonctions de l’agriculture urbaine et périurbaine dans la région pampéenne argentine.
BA Awa : L’agriculture périurbaine à Dakar : quelle multifonctionnalité et quelles perspectives ?
NGUEGANG ASAA Prosper, PARROT L, GUEDJE M.N, JOIRIS V, BOPDA A, LEJOLY J. : Exploitation de la floriculture comme facteurs de changement du paysage urbain et son rôle dans la médecine traditionnelle à Yaoundé au Cameroun
CHOUIKI Mustapha : Quelle cohabitation entre le rural et l’urbain dans les espaces périurbains d’une métropole du Sud : Casablanca ?
BOURAOUI Moez, HOUMAN Boubaker : Valorisation des eaux pluviales et grises en agriculture urbaine pour l’amélioration des conditions socio-économiques des populations défavorisées : Le cas de la ville de Soukra dans le Grand Tunis.
FROMAGEOT Audrey : Le maraîchage marchand dans le nord de la Côte d’Ivoire : une agriculture périurbaine loin de la ville ?


Jeudi 11
9 h 00 - 12 h 30 : Session 2
« Agriculture et projets de territoire urbain »
BERNETTI I, FANFANI D, MONACCI F., POLI D., RUBINO A : Le parc agricole comme instrument de amenagement strategique multifonctionelle des espaces périurbains dans la Toscane centrale
BANZO Mayté, COUDERCHET Laurent : De l’agriculture de filière à l’agriculture de territoire
CALLAU Sonia, PAÜL CARRIL, Valerià : Le Parc Agricole du Baix Llobregat : un moyen de préserver, développer et gérer un espace agricole périurbain
LARDON Sylvie, LOUDIYI Salma, PLANCHAT-HERY Claire, RAYMOND Richard, TROGNON Laurent : Place de l’agriculture dans l’élaboration d’un projet urbain : l’analyse de l’élaboration du ScoT du Grand Clermont.
MONLLOR RICO Neus, RIBAS PALOM Anna, ROCA TORRENT Anna, SALAMAÑA SERRA Isabel : La ceinture verte de Girona, un projet pour la préservation des espaces agraires périurbains de Girona (Catalonia, Espagne).
SCAZZOSI Lionella : La place du paysage dans les projets de territoire agri-urbains lombards/milanais
FERRARIO Viviana : Vénétie rurbaine. Transformations multifonctionnelles des paysages agriurbains contemporains dans le Nord-est d’Italie
MONBUREAU Barbara : Vers une agriculture urbaine - l’exemple de la plaine Beaudinard à Aubagne
CONSALES Jean-Noël : Agriculture périurbaine et innovation : les circuits courts dans les agglomérations membres de l’association « Terres en Villes »
BOURDIN David, RUEGG Jean et SALOMON CAVIN Joëlle : L’agriculture périurbaine : un enjeu pour la Suisse

12 h 30 - 14 h 00 : Déjeuner et visite des posters

14 h 00 - 16 h 00 : Ateliers (en parallèle)

Atelier 1 : Expériences franciliennes
AUBRY. C., KÉBIR L., PASQUIER C. : La (re) conquête d’une fonction alimentaire de proximité par l’agriculture francilienne ? Quelques questions issues d’études de cas.
FRAZDI Emmanuelle, SCHWEIGER Jean-Baptiste : Programme de pérennisation de l’agriculture sur Marne et Gondoire
HAMPARTZOUMIAN, Hélène : Les sentiers d’interprétation agricoles et le pain d’Yveline = outils de médiation entre territoires franciliens et leur agriculture.
SEINGIER Anne et Pascal : Transformation d’une ancienne étable en logements locatifs
STREITH Michel : Les agriculteurs et la reconstruction du lien social. Actions innovantes en milieux périurbains parisien et rouennais.

Atelier 2 : Agriculture et planification urbaine
BACCONNIER Sandrine : L’agriculture dans les espaces périurbains toulousains
DARLY Ségolène, MELOT Romain : Les formes de contrôle public du zonage agricole : le cas des espaces agricoles métropolitain de l’Ile-de-France
PARADIS, Sylvie : Sous l’influence d’une métropole : jouer la carte de la qualité entre agriculture et environnement pour fédérer la gouvernance en Nord-Ariège.
SERRANO José, VIANEY Gisèle : Les ZAP : des projets de territoire bousculant l’ingénierie de projet ?
VIANEY Gisèle, COLLIOT Christèle, QUIBLIER Gérard, JARRIGE Françoise, NOUGAREDES Brigitte, SOULARD Christophe : Prendre en compte les enjeux agricoles dans les projets de territoires périurbains : faire évoluer la notion de périurbain ?

Atelier 3 : Agriculture et développement local
BONNEFOY Serge : Terres en Villes, une démarche concertée de développement local
BOSSUET Luc : Agriculteurs et leurs relations à la ville
DEL BONIFRO Roberta, MARCHEGGIANI Ernesto, GALLI Andrea.
COLANTONIO Rita : Réflexion méthodologique et d’application sur l’interface rural urbain d’une zone du centre de l’Italie
DUBBELING Marielle : La production alimentaire des paysages agricoles périurbains : planification et projets de territoires multifonctionnels dans les régions urbaines de Rosario (Argentine) et du Randstad (Pays-Bas)

Atelier 4 : Agriculture, paysage et patrimoine
ANDRIEU Dominique, SERVAIN-COURANT Sylvie, VERDELLI Laura : Le corridor fluvial ligérien en Indre-et-Loire, entre développement de l’urbanisation et conservation des activités agricoles : un enjeu pour l’évolution des paysages
NIKOLAÏDOU Sofia, ANTHOPOULOU Théodosia, JOUVE Anne-Marie, : La dynamique de la viticulture en zones périurbaines : Etude comparative entre Athènes et Montpellier
TASSINARI Patrizia, BENNI Stefano, PAOLINELLI Gabriele, TORREGIANI Daniele : La qualité du paysage entre ville et campagne. Analyse des aspects critiques
BRANDUINI Paola : La prise en compte du paysage dans les stratégies des agriculteurs du périurbain milanais
DELFOSSE Claire, SOULARD Christophe : Le double visage de la patrimonialisation du bâti agricole périurbain : entre mise en valeur collective et stratégies familiales agricoles.

16 h 00 - 17 h 30 : Compte-rendu des ateliers en séance plénière
17 h 30 - 18 h 00 : Conclusions et clôture du colloque


Vendredi 12
Visites de terrains

En un clic
Agenda 2007
Agenda
13 mai 2017
Venez découvrir la Ferme biologique (...)
1er juin 2017
date à confirmer lieu et horaires (...)

Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS