MAÎTRISE FONCIÈRE ET LIMITE DE L’ÉTALEMENT URBAIN

Le recensement des friches agricoles sur les communes

N’hésitez pas à partager cette fiche action sur les réseaux

Sommaire
Géographie du projet

Région IDF, CPS et Triangle Vert

Structure porteuse

Le Triangle Vert, les communes adhérentes

Contexte territorial

Le travail de recensement des friches agricoles est un engagement du Triangle Vert et ce à l’échelle de toutes ses communes adhérentes. Celles-ci nous sollicitent pour étudier leur territoire et leur potentiel agricole. Dans ce territoire périurbain, le reconquête des friches est d’autant plus importante du fait de l’étalement urbain et de la perte des surfaces agricoles cultivées. Chaque espace de nature pouvant être préservé compte.

Démarche de l’action

La reconquête des friches est une procédure longue, mais dont les fruits seront, à terme, bien visibles et qui permettront aux agriculteurs de disposer de davantage de surface d’exploitation. La mise en valeur de ses espaces en friches est également un moyen de limiter l’étalement urbain et d’agir sur le patrimoine paysager.

La mission de recensement des friches agricoles s’accompagne d’un travail de recherche et d’identification des parcelles à préempter en priorité par les communes. Il convient également d’identifier les exploitants susceptibles de les reprendre, en fonction du type de sol, de l’accessibilité du terrain, des personnes cultivant déjà à proximité etc.

Certaines parcelles peuvent être jugées inaptes à la remise en culture, car ne présentant pas les qualités requises représentant trop de contraintes de gestion. Certaines font partie des Espaces Naturels Sensibles identifiés par le Département, et vont donc, de l’état de friche, continuer à évoluer vers le boisement ou rester à l’état naturel.

Afin de réaliser ce recensement l’association du Triangle Vert réalise un travail de cartographie, d’étude PLU des communes et un travail d’observation sur le terrain.