LA CONSTITUTION D’UNE TRAME VERTE ET BLEU INTERCOMMUNALE

Le guide de la lisière agriurbaine

La proximité de notre structure avec les agriculteurs du territoires, en fait des acteurs de première ligne dans la contribution à la biodiversité. Notre association est engagée sur la mise en œuvre d’un véritable maillage intercommunal, mettant en réseau tous les ’’espaces de nature’’ : agricoles, forestiers, aquatiques… C’est cette trame qui doit servir de base pour penser les développements urbains futurs.

N’hésitez pas à partager cette fiche action sur les réseaux

Sommaire
Géographie du projet

Ile de France, Essonne

Structure porteuse

Le Triangle Vert, le CAUE91, L’atelier de l’Ours

Contexte territorial

L’association du Triangle Vert est en partenariat avec différentes structures du département essonniens tels que le CAUE91 et l’atelier de l’Ours. Le Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du département de l’Essonne assure une mission de service public à travers des actions de conseil d’information et de sensibilisation. L’atelier de L’ours est une agence de paysage qui agit sur la diversité des échelles territoriales nécessaires aux paysages (De la parcelle agricole à la ville).

Démarche de l’action

Le Triangle Vert réalise en 2018 un Guide Lisière en partenariat ave le CAUE de l’Essonne et l’Atelier de l’Ours. Ce travail assoit la maîtrise du Triangle Vert en matière de lisière agri-urbaine, la compréhension des rôles et gestions appliqués à la haie et des interaction entre les lisières habitées et les lisières cultivées.

Ce guide illustré et détaillé montre en quoi l’agriculture est une dominante essentielle du paysage du Triangle Vert et valorise la lisière en tant qu’outil d’aménagement. La lisière peut être un moyen de préfigurer la ville de demain et développer durablement le territoire tout en préservant les espaces non bâtis. Pensé comme un guide pratique à l’usage des élus locaux afin de les faire réfléchir sur leur politique d’aménagement, cet ouvrage est également diffusé aux habitants afin de leur faire connaître les spécificités de leur cadre de vie périurbain.

Documents de consultation supplémentaires